Médaillé d’argent aux Mondiaux de Londres, Soufiane El Bakkali est bien placé sur le papier pour décrocher l’or à Doha.

Le Marocain, qui a gagné lors des trois meetings de la Ligue de Diamant de l’IAAF cette saison, est capable d’aller chercher ce soir (19h45 heure marocaine) la première de l’équipe marocaine dans ces Mondiaux.

Ses principaux adversaires seront l’Ethiopien Getnet Wale et le Kenyan Benjamin Kigen. Wale, malgré son jeune âge, dégage une grande maturité et une grande expérience. Il a remporté des médailles de bronze aux deux dernières éditions des championnats du monde des moins de 20 ans. Il a terminé neuvième aux Championnats du monde 2017 alors qu’il n’avait que 17 ans.

Benjamin Kigen, récent vainqueur Jeux africains à Rabat devant El Bakkali est considéré comme l’un des meilleurs steepers au monde. Le Marocain devra aussi se méfier d’un autre Kenyan Conseslus Kipruto, médaillé d’or olympique, qui revient, certes, de blessure mais qui reste redoutable ou encore de l’Espagnol Fernando Carro qui dispose du record d’Espagne de 8: 05,69. Autant de prétendants pour trois médailles, c’est dire que la course sera très animée.