CAN 2019: voici les affiches des quarts de finale

Les huitièmes de finale de la CAN 2019 sont terminés, place aux quarts de finale ! Les quatre rencontres auront lieu en Égypte les 10 et 11 juillet. À suivre notamment le choc Côte d’Ivoire-Algérie, et la prestation du novice Madagascar face à la Tunisie.

Ils étaient, pour la première fois de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, 24 pays en lice au début de l’édition 2019, lorsque son coup d’envoi a été donné le 21 juin. Ils ne sont plus que 8. Les huitièmes de finale se sont achevés ce lundi 8 juillet, avec la victoire de la Côte d’Ivoire contre le Mali (1-0) et avec la victoire de la Tunisie contre le Ghana (1-1, 5 TAB à 4).

Les affiches des quarts de finale sont toutes connues. Les 8 survivants, à savoir par ordre de qualification le Bénin, le Sénégal, le Nigeria, l’Afrique du Sud, Madagascar, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Ghana, savent ce qui les attend.

Tout d’abord, le Sénégal, vainqueur de l’Ouganda (1-0) avec un Sadio Mané aux deux visages – celui de buteur et de nouveau maudit des pénalties -, va affronter l’une des surprises de cette CAN : le Bénin, qui vient de scalper le Maroc (1-1, 4 TAB à 1).

Le Nigeria, qui est venu à bout du Cameroun, champion d’Afrique déchu, au terme d’un huitième de finale intense (3-2), se retrouve face à une autre surprise. En huitième de finale, les Super Eagles vont se mesurer à l’Afrique du Sud, qui a survécu de justesse au premier tour (dernière équipe parmi les meilleurs troisièmes) mais qui vient d’éliminer l’Egypte à domicile (1-0).

Gros choc à Suez entre poids lourd surfant sur des dynamiques bien différentes. D’un côté, la Côte d’Ivoire, qualifiée mais encore une fois peu à son aise lors de son huitième de finale remporté face au Mali (1-0) grâce au réalisme de Wilfried Zaha. De l’autre, l’Algérie, impériale face à la Guinée (3-0) comme depuis le début de la CAN (quatre victoires, aucun but encaissé).

Enfin, le dernier quart de finale concerne l’attraction de la compétition : Madagascar, qui dispute sa première CAN. Les Barea ont déjà réussi trois grosses performances, en se qualifiant d’abord pour la phase finale, en terminant en tête du groupe B au premier tour ensuite, et enfin en éliminant la RDC en huitième de finale (1-1, 4 TAB à 2). Face aux hommes de Nicolas Dupuis, se présenteront les Aigles de Carthage tunisiens, qui ont dompté les Black Stars du Ghana au bout du suspense (1-1, 5 TAB à 4).


Le tableau des quarts de finale :

Mercredi 10 juillet

Sénégal – Bénin (18h heure de Paris, 16h TU) – Stade du 30 Juin (Le Caire)
Nigeria – Afrique du Sud (21h heure de Paris, 19h TU) – Stade international (Le Caire)

Jeudi 11 juillet

Côte d’Ivoire – Algérie (18h heure de Paris, 16h TU) – Stade de Suez (Suez)
Madagascar – Tunisie (21h heure de Paris, 19h TU) – Stade Al Salam (Le Caire)