Le Difaa Hassani El Jadidi devient le premier club au Maroc à créer sa société sportive

Le Difaa Hassani El Jadidi devient le premier club au Maroc à créer sa société sportive, alors que la Renaissance de Zemamra et le Mouloudia d’Oujda s’apprêtent à franchir le même pas.Il s’agit d’une première au niveau du football national. Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, vient de valider, ce mardi, le règlement intérieur de la société sportive du Difaa Hassani El Jadidi. Ainsi, le club doukkali devient le premier club au Maroc à avoir créé une société sportive.D’autres clubs s’apprêtent à emboiter le pas au DHJ. Il s’agit en effet de la Renaissance de Zemamra et le Mouloudia d’Oujda. A en croire une source proche du dossier, les deux clubs travaillent actuellement à apporter des modifications mineures à leurs règlements intérieurs, suite à des observations du ministère. Et malgré que la FRMF avait incité les clubs à se transformer en sociétés sportives, la majorité d’entre eux n’a pas encore franchi le pas. Pour la précision, une fois les clubs transformés en sociétés sportives, ils doivent s’acquitter d’impôts, de cotisations sociales et autres retraites.

Toutefois, selon le quotidien arabophone, il existe un vide juridique en matière de valorisation de ces sociétés sportives et la cession des actions y afférentes. Ces responsabilités reviendront ainsi aux présidents des clubs, ce qui peut soulever des problèmes d’ingérence de certaines personnes et partis politiques dans le sport.

Par ailleurs selon un communiqué de la FRMF, les clubs avaient jusqu’au 6 septembre courant, pour déposer leur dossier de création de la société sportive, auprès du ministère. Malheureusement cette date n’a pas été respectée par la majorité des clubs.