Mohammed Ihattaren passionne et le débat à son sujet bat son plein aux Pays-Bas. Après les réactions de Ruud Gullit, Valentijn Driessen, et Johan Derksen, c’est au tour de Ronald Waterreus de donner son avis sur le sujet. L’ancien gardien aimerait que le prodige du PSV opte pour les Pays – Bas, bien qu’il se sente « mal à l’aise » pour en discuter publiquement.

«Les célébrités de la télévision Valentijn Driessen et Johan Derksen appartiennent à la catégorie des gens dont l’instinct est la ligne directrice. Ils doivent se sentir honorés de le voir jouer pour les Oranje», écrit Waterreus dans sa chronique du Limburger

Les déclarations de Driessen, Derksen et Gullit sur Ihattaren

Pour rappel, Driessen avait expliquait qu’Ihattaren ne devrait pas suivre l’exemple de Hakim Ziyech qui passe à côté d’une grande carrière avec les Oranjes. »Alors que les Pays-Bas atteignaient la finale de la Ligue des Nations et que les anciens coéquipiers de Ziyech, Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt, partaient pour des transferts extrêmement élevés au sommet européen (FC Barcelone et Juventus), les clubs de ce calibre laissaient Ziyech derrière… Si Ihattaren a le libre choix, il doit alors peser lourdement avec cet exemple. Au moins, il peut tirer le meilleur parti de sa carrière sportive. » disait-il la semaine dernière.

De son côté, Johan Derksen estime que Mohammed Ihattaren doit opter pour les Oranjes parce qu’il est né et aux Pays-Bas qui l’a formé. « Ihattaren a l’obligation morale de donner d’abord aux Pays-Bas la possibilité de le rendre international… Je trouve que c’est un peu ingrat par rapport à la société néerlandaise que tous ces types soient un peu guidés par les émotions pour satisfaire certains membres de leur famille », a expliqué l’analyste, Derksen.

Pour Ruud Gullit, « au cas où Ihattaren tranche en faveur du Maroc, quel serait encore l’utilité de sélectionner des joueurs d’origine marocaine avec les juniors des Pays-Bas? C’est vraiment inutile si cela se passe de nouveau comme ça. Je comprends qu’ils choisissent le Maroc par fierté pour leur patrie mais la KNVB va prendre d’énormes précautions si cela aura encore lieu avec Ihattaren. »

La réaction de Waterreus sur le choix de Mohammed

«Ils estiment que le football au Maroc ou aux États-Unis est assez paraphrasé. Pour eux, c’est une trahison. Vous savez peut-être que je suis toujours un peu mal à l’aise avec ce genre de point de vue », a-t-il écrit.

Et d’ajouter «C’est précisément parce que nous, vieilles bites blanches avec un seul passeport, ne sommes pas en mesure de dire en quoi c’est un bon ou un mauvais choix pour ces garçons. Sans parler du fait que nous devons les forcer à jouer pour les Pays-Bas », poursuit l’ancien gardien de but. 
Waterreus est d’avis que le présent argument est erroné et que le choix est une « considération pragmatique » dans laquelle « vous mettez toutes vos polices d’assurance de côté ».

«Vous suivez simplement vos sentiments les plus profonds, votre fierté et votre cœur. Le fait qu’on soit tous là à réclamer Ihattaren comme international néerlandais ne sert que notre intérêt personnel. Tout simplement parce que cela nous donne le sentiment qu’on est plus fort. C’est pourquoi je voudrais dire à Ihattaren et aux autres : Beaucoup de sagesse dans votre choix. Et surtout faites ce que vous voulez », conclut Waterreus.