Hakim Ziyech a réalisé une saison parfaite avec l’Ajax qu’il quittera certainement cet été. Premier titre national, première Coupe TOTO KNVB et première demi-finale de la Ligue des champions en attendant un parcours tout aussi gratifiant en Egypte à l’occasion de la CAN-2019 qu’il disputera avec les Lions de l’Atlas.

{module 499}
« Même si je ne le voulais pas au début, rester à Ajax était le meilleur choix. C’est finalement une bonne conclusion, en effet », admet l’international marocain dans une interview accordée à Ajax Life.
Des vacances suivirent après la Coupe du monde en Russie sans trouver un club ambitieux qui qui répond à ses attentes. « J’ai pu me vider la tête pendant les vacances. Quand je suis revenu au club, j’ai mis mes compteurs à zéro et j’ai commencé à jouer au football, j’ai essayé de m’amuser. Nous voulions tous cela. Vous voyez à quoi cela a conduit. »
Ziyech a dédié à Abdelhak Nouri le 34ème titre national de l’histoire du club de l’Ajax. « J’ai toujours du mal avec ce qui lui est arrivé. Un tel petit gars, avec tant de talent et un cœur en or. Appie mérite l’hommage qu’il a reçu. » a poursuivi le milieu de terrain marocain fier d’avoir largement contribué au succès de l’équipe d’Amsterdam. “Absolument. Je me sens honoré à cet égard d’avoir pu vivre cette expérience de cette façon. »
Il y a quelques jours, Lodewijk Asscher, chef du parti PvdA, a lancé une pétition demandant le maintien de Hakim Ziyech à Amsterdam. Plus de 25.000 personnes ont signé cette pétition. De quoi ravir le Lion de l’Atlas de 26 ans. « Il y en a beaucoup, hé », glisse-t-il. « Je trouve ça génial que quelqu’un lance une telle pétition et que tant de personnes la signent, mais je ne peux ni ne veux rien promettre. Je vais d’abord partir en vacances, puis je vais jouer la Coupe d’Afrique. Après, je verrai ce qui va se passer. Au moins cette saison m’a appris que vous ne savez jamais comment ça se passe.» a confié Hakim Ziyech avant de rejoindre les Lions de l’Atlas à Rabat pour entamer le stage de préparation pour la CAN 2019.
Rappelons que Ziyech a toujours un contrat avec l’Ajax jusqu’au milieu de 2021. Il y a un an, l’international marocain était au coeur des discussions avec l’AS Roma mais son transfert a été annulé. Tant mieux diront ses fans.