« Si je devrais faire un choix entre les Pays-Bas et le Maroc, ce sera le Maroc »

De plus en plus de Néerlando-Marocains natifs des Pays-Bas mettent la sélection néerlandaise de côté pour choisir le Maroc. Dries Boussatta qui fut international néerlandais en 1998 aurait une explication claire concernant le phénomène.

Selon Boussatta, les Néerlandais de souche sont les seuls responsables dans cette affaire. Il déclare sur De Volkskrant: « Les Hollandais parlent très souvent de la participation à la CAN avec un air dénigrant. Mais qu’est ce que les Pays-Bas ont gagnés? Un titre européen en 1988. »

L’ancien joueur du FC Utrecht et de l’AZ Alkmaar trouve que le débat d’immigration n’a pas à avoir lieu dans les émissions de football. Il vise entre autre le journaliste et ancien footballeur Johan Derksen qui devrait avoir honte de soi, dit-il. « Dans les comédies cinématique de Johan Derksen c’est toujours Marocains ceci, Marocains cela. Les footballeurs entendent ça et se sentent dans une seconde zone dans ce pays. D’ailleurs, si moi même je devais faire un choix, au jour d’aujourd’hui, entre les Pays-Bas et le Maroc, ça sera également un choix international en faveur des Lions de l’Atlas. »