Le jubilé du ballon d’or africain Ahmed Faras

Les «légendes du Barça» investiront massivement la cité des fleurs, le dimanche 9 juin, à l’occasion du jubilé

du ballon d’or africain de l’année 1975 et meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale marocaine : Ahmad Faras. En effet, le Chabab de Mohammedia a mis les petits plats dans les grands pour honorer son glorieux buteur, qui a disputé toute sa carrière dans son club de cœur avec plus de 700 matchs sous la tunique du SCCM pour plus de 230 buts.
Le Barça a donc annoncé la date officielle et plusieurs détails relatifs à ce rendez-vous exceptionnel, à travers un communiqué publié sur son site officiel mercredi en soirée : «Le dimanche 9 juin à 20 h, les légendes du Barça repartiront à l’action, cette fois contre le Sporting Club Chabab Mohammedia, à la périphérie de Casablanca et au stade Bachir, d’une capacité de 10.000 places. Il s’agit du troisième match de la saison pour l’équipe des anciennes stars du Barça, dirigée par Albert Ferrer (ancien défenseur du FCB, qui a quitté le club en 1998, ndlr). La première s’est soldée par une victoire 6-0 à Mumbai contre Mohun Bagan en septembre 2018 et l’autre était un match à cinq… face à l’Inter Milan, conclu par une défaite 3-2».
Le Barça rappelle aussi que ce n’est pas sa première apparition sur le sol marocain, car «l’équipe de football s’est rendue sept fois dans le pays pour disputer des matches de championnat, de coupe et des matches amicaux, tandis que l’équipe de basketball a disputé son premier match européen de la saison 1959-60 contre la Marocaine de Casablanca», sans oublier la Supercoupe d’Espagne dominée par Léo Messi et compagnie à Tanger en août dernier face au FC Séville.
Pour affronter le SCCM, le FC Barcelone et son coach Albert Ferrer ont concocté une équipe de légendes à fort accent brésilien, composée de Jorquera, Angoy, Sánchez Jara, Robert Fernández, Dehu, Okunowo, Nadal, Juan Carlos, Belletti, Edmílson, Gabri, Roger, Giovanni, Goikoetxea, Salinas, Soler, Sonny Anderson et Rivaldo.
Le géant espagnol précise également que cette rencontre sera une occasion de rendre hommage à un joueur de la trempe des grands : «Ce match est une occasion d’honorer la légende du club, Ahmed Faras, joueur africain de l’année en 1975 et meilleur buteur de tous les temps pour l’équipe nationale marocaine». À noter que la rencontre sera diffusée «sur Barça TV en Espagne, Barça Video et la chaîne YouTube officielle du club», en attendant la confirmation des chaînes marocaines.