A moins d'un mois de l'entame de la CAN-2019, toutes les équipes du Top 15 africain qualifiées à la CAN se renvoient la pression à tour de rôle en désignant leurs grands favoris pour le sacre final en Egypte. 

Si le sélectionneur du Cameroun, Clarence Seedorf désigne le Maroc comme l'un des grands favoris de la CAN, Claude Le Roy, qui je jouera pas la CAN, voit " le Sénégal très fort cette année. Peut-être que Aliou Cissé ne va pas aimer parce qu’il va dire que je lui mets la pression mais sincèrement je pense vraiment que le Sénégal est un des grands favoris de ce tournoi... Il y a le Maroc et je pense qu’Hervé Renard a les moyens de gagner une troisième CAN avec une troisième équipe différente..."
L'autre avis neutre est celui de technicien ivoirien, François Zahoui (57 ans), qui n'a pas réussi à se qualifier avec le Niger, estime que " l’Égypte possède un avantage, car c’est le pays organisateur. C’est aussi une très belle équipe, ils auront la pression devant leur public. Le Sénégal est également une bonne équipe qui a bien progressé, tout comme l’Algérie. Attention au Cameroun, le dernier vainqueur de la Coupe d’Afrique, une équipe qui se manifeste dans les grandes compétitions."
Pour le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, "On ira avec des ambitions, c’est normal. Mais aujourd’hui, il y a deux grands favoris : l’Égypte, bien sûr et le Sénégal". Cette petite phrase met la pression sur les épaules des Pharaons et des Lions de la Téranga qui seront très attendus durant la compétition. " Le Maroc, avec l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et d’autres, fait partie des gros outsiders " précise le technicien français en prenant le soin de placer ses Lions de l'Atlas avec les outsiders, à l'affût de la moindre erreur des grands favoris pour s'emparer du titre.
Le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi insiste bien sur l’objectif qu’il vise dans cette CAN-2019 en Egypte. "J’aime bien cette position de notre sélection qui ne soit pas favorite. Les favoris sont le Sénégal, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, et l’Egypte."
Et comme Renard, Djamel Belmadi ne souhaite pas du tout jouer le figurant et affiche clairement ses objectifs. "Mais, il faut avoir cette ambition de tenter d’aller gagner cette coupe d’Afrique d’autant qu’on ne l’a jamais arraché hors de notre pays. On démarre une compétition et on est des compétiteurs. On fera tout pour ça."
Toujours chez les Fennecs, L'international algérien, Youssef Atal, ne veut surtout pas endosser le rôle de favori retenant ainsi les erreurs du passé. On ira en Egypte pour faire bonne figure et aller le plus loin possible. Cette fois- ci, nous ne sommes pas les favoris de la CAN 2019, ce qui fait qu’on a moins de pression sur nos épaules ce qui est quelque chose de bien à mon sens. ", a confié Youcef Atal qui n'est pas de l'avis de Mehdi Benatia. Ce dernier, dont la maman est algérienne, a souligné que "ça va être ma quatrième Coupe d’Afrique et à chaque fois, on considère le Maroc comme favori pour le sacre finale." 
Et d'ajouter pour contrarier Atal et quelques médias du pays : " Mon avis est que le Sénégal est le favori pour cette CAN ainsi que la sélection algérienne."
Un pays revient systématiquement, le Sénégal d'Aliou Cissé qui considère qu'il y a une douzaine de favoris pour le sacre final au Caire. " Evidemment, le Sénégal fait partie de ces prétendants... Le Sénégal est très respecté dans notre continent durant ces dernières années, mais nous ne sommes pas allés loin." a-t-il ajouté en rappelant qu'être désigné Grand favori du tournoi ne signifie pas que le trophée est acquis d'avance.
Sénégal, Egypte, Algérie, Maroc, Cameroun, Ghana, RDC, Nigeria, Tunisie, Mali... tous se renvoient la balle et tous feront tout pour aller jusqu'au bout, avec le moins de pression sur les épaules si possible...

Même catégorie

Tweet LDA

  • CAN2019: Ghana et l'Afrique du Sud se quittent sur un nul
  • CAN 2019:Les statistiques et records à connaître
  • 21 ans après , un arbitre marocain dirige une finale

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 1190 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP