Élimine à la toute dernière minute de sa demi-finale retour de la Ligue des Champions, l’Ajax du trio marocain, Labyad, Mazraoui et Ziyech a rapidement tourné la page pour se concentrer sur son dernier objectif de la saison.

Il faudra attendre la dernière journée mais c’est très quasiment fait pour les Ajacides, faciles vainqueurs d’Utrecht (4-1) et qui profitent de la défaite du PSV sur la pelouse de l’AZ (1-0). Avant la dernière journée, les Ajacides ont trois point d’avance sur le PSV et la différence de buts (14 buts séparent les deux équipes) interdit au PSV tout espoir de titre. Ce n’est donc pas encore officiel, mais on peut l’affirmer à 99%: l’Ajax fêtera son 34e titre de Champion des Pays-Bas, mercredi prochain.
Éliminés en demi-finale de Ligue des Champions au bout du suspense par Tottenham mercredi, les Lanciers terminent donc la semaine en beauté en couronnant une saison extraordinaire. L’Ajax n’avait plus été champion depuis 2014.
Les Ajacides avaient pourtant très mal débuté la rencontre ce dimanche. Le jeune Belgo-marocain Othman Boussaid, 19 ans, a en effet ouvert le score en faveur d’Utrecht après une minute de jeu et marqué son premier but de la saison. Remplacé à la mi-temps, Boussaid a vu son équipe se faire remonter par les buts d’Huntelaar (14e), van den Beek (45e+1) et Tadic (76e et 79e).
Le PSV s’est lui fait surprendre par un but de Til (49e) auquel il n’a pas su réagir. Le Belge Dante Rigo est resté sur le banc n’a pas joué.
On notera également la défaite 0-2 de Feyenoord contre La Haye à l’occasion du dernier match de la carrière de Robin van Persie. L’équipe de Rotterdam est tout de même assurée de terminer troisième.