LDC Afrique et Coupe CAF :Le Wydad et Berkane en finales

Deux clubs marocains disputeront les finales des deux compétitions interclubs africaines cette saison.

Le Wydad jouera l’Espérance en Ligue des Champions et la RS Berkane vient de décrocher son billet pour la finale de la Coupe de la CAF, en attendant de savoir qui de l’Etoile du Sahel ou du Zamalek elle affrontera.
La Supercoupe pourrait donc être historique. Car jamais deux clubs marocains ne se sont affrontés au sommet de l’Afrique. Seule l’Egypte et la Tunisie sont parvenues à remporter les trois titres continentaux en une saison en alignant deux clubs locaux en finale de Supercoupe.
Si les Orange vivent leur toute première finale africaine, les Rouges jouent la 9e de leur histoire pour 4 sacres. Le Maroc a été sacré à 6 reprises en C1 pour 8 finales contre 5 fois en C3 pour 8 finales. En Supercoupe, les clubs de la Botola comptent 4 victoires pour 9 finales disputées.
Voilà trois ans que les clubs marocains ont la mainmise sur les trois grandes compétitions continentales. Alors que le Raja est tenant du titre en C3 et en Supercoupe, le Wydad a été sacré en C1 en 2016-2017 et avait également remporté la Supercoupe la même saison.
Outre les résultats sur le papier, les deux derniers représentants marocains en C1 et C3 ont été au niveau en demi-finale. Entre possession du ballon, grands efforts défensifs, jeu porté vers l’avant, entente entre les joueurs, mais aussi force mentale, ils n’ont pas démérité. Berkane s’est offert une remontada contre Sfax (2-0 puis 3-0) et le Wydad a ramené la victoire d’un Lucas Moripe Stadium bouillant (2-1 puis 0-0). Via nos confrères du 360