Ce lundi 29 avril se tiendra la 10e édition du « Lion Belge » récompensant le meilleur joueur arabe/berbère évoluant dans le championnat belge de D1A de football. La cérémonie se déroulera dans la salle Birmingham Palace (Anderlecht) à partir de 19h en présence des lauréats, des invités et de nombreux journalistes belges et marocains pour couvrir l’événement

Six joueurs ont été retenus cette saison, parmi eux se trouve l’incontournable Lion de l’Atlas, Mehdi Carcela. Le médian du Standard a été couronné l’an dernier ainsi qu’en 2015. Il avait succédé notamment à Sofiane Hanni (2016) et Ishak Belfodil (2017) mais aussi à ses compatriotes marocains Mbark Boussoufa, premier lauréat en 2010 puis 2011, et Soufiane Bidaoui choisi en 2012.
Les cinq autres candidats au trophée 2019 sont Sélim Amallah (Mouscron), Sofyan Amrabat (Club Bruges), Zakaria Bakkali (RSC Anderlecht), Dylan Bronn (La Gantoise) et Hamdi Harbaoui (Zulte Waregem), lauréat en 2013 et 2014 quand il jouait à Lokeren.
D’autres trophées seront remis à cette occasion : le meilleur espoir, le meilleur entraîneur et le meilleur Belge d’origine arabe évoluant à l’étranger. Le trophée est attribué par un jury composé de membres des rédactions sportives du pays (presses écrite et audio-visuelle) ainsi que des membres d’un jury d’honneur.