CAN U17: Guinée – Cameroun, une finale usurpée ?

L’affiche de la finale de la CAN U17, Tanzanie 2019 opposera étrangement les deux adversaires des Lionceaux de l’Atlas en phase de poule, à savoir la Guinée et le Cameroun qui ont éliminé le Nigeria et l’Angola en demi-finales.


Rappelons que de forts soupçons sur l’âge des joueurs entachent cette édition de la CAN U17 qui a enregistré l’expulsion de 4 joueurs dont 3 camerounais et un guinéen quelques jours avant le début de la compétition. Selon les dernières informations, l’étau se resserrait autour de la Guinée qui pourrait bien être disqualifié en dépit de son ticket de la finale de la CAN U17.
Si le Cameroun a fait l’objet d’une plainte marocaine relative à l’age d’un Lionceau Indomptable, le Sénégal, qui était également dans le meme groupe, en avait introduit une contre la Guinée pour fraude sur âge de deux joueurs. Il s’agit d’Aboubacar Conte et Ahmed Tidiane Keita qui évolueraient dans le tournoi avec des passeports différent (nés en 2002) de ceux qu’ils ont utilisé dans un autre tournoi au Japon il y a deux ans (nés en 2001).
Depuis mercredi, le Japon où les deux joueurs ont participé à un tournoi U16 en 2017 aurait fourni les éléments complémentaires à la CAF.