Hommage de l’IMA à feu Haj Larbi Benbarek

A l’occasion de son exposition-événement “Foot et monde arabe: la révolution du ballon rond”, l’Institut du Monde Arabe (IMA), braque les projecteurs, à Paris, sur la légende du football marocain, feu Haj Larbi Benbarek.

L’exposition, qui s’ouvre mercredi au public et dont le vernissage est prévu lundi, propose de découvrir onze épopées humaines qui ont marqué le football dans le monde arabe.
Ce “onze mythique” contera la grande histoire de joueurs et de supporters dans le Monde arabe, dont feu Haj Larbi Benbarek, mais aussi de l’équipe de football du FLN algérien d’avant l’indépendance (1958), de l’essor du football féminin en Jordanie, de la ville du Caire comme capitale du football ou encore de l’enjeu du football en Palestine, souligne-t-on à l’IMA .
A cette occasion, un hommage appuyé sera rendu à Feu Haj Larbi Benbarek qui fera l’affiche de cet important événement. Cette affiche sera diffusée partout à Paris.Pour le président Jack Lang, “c’est une manière pour l’IMA de dire que dans cette histoire extraordinaire du football dans le Monde arabe, le Maroc occupe une place singulière, à la fois par de grands joueurs, dont Larbi Benbrak, qui est resté dans la mémoire collective, mais également par ses clubs et les engagements pris, aujourd’hui encore, en faveur de cette discipline”.
En plus de raconter des histoires du football, l’exposition, qui fait vivre et revivre des moments singuliers ou le foot transcende le sport, suscite ferveur et passion, rassemble, marque la mémoire de chacun et fait basculer l’Histoire, apporte une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le de but du 20e me siècle.
Pour ce faire, l’IMA a choisi de traiter le sujet dans sa globalité avec des conférences sur le sport, des documentaires, des interviews, des films, des vidéos, une scénographie immersive, des expériences interactives, autant d’événements pour raconter l’histoire du football dans le Monde arabe.
Des objets iconiques, dont des maillots, ballons et trophées de mondiaux, des photographies et extraits d’archives feront également revivre aux visiteurs des moments singuliers, où le football suscite ferveur et passion, rassemble et marque la mémoire de chacun.L’IMA mettra aussi en exergue l’histoire du Nejmeh FC: une équipe multiconfessionnelle au Liban, l’épopée du football français durant la période 1998-2018, le Mondial au Qatar, les ultras et les printemps arabes, le Paris Saint-Germain (PSG) et le onze de légende du Monde arabe.
Portée, par ailleurs, par l’ambiance de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Egypte et de la Coupe du monde féminine en France, qui se dérouleront en juin, cette exposition-événement qui se poursuivra jusqu’au 21 juillet, fera du parvis de l’IMA un terrain de football extérieur avec des gradins, où les visiteurs pourront suivre des matchs en direct et participer à des événements sportifs interactifs.