Le premier sommet du rugby africain aura lieu à Marrakech

Du 27 février au 2 mars prochain, l’hôtel Adam Park de Marrakech accueillera un rendez-vous sportif d’envergure le premier sommet du rugby africain, organisé par l’association africaine de World Rugby, Rugby Africa.

“Plus de 30 présidents de fédérations de rugby africaines se donnent rendez-vous accompagnés de nombreux invités de marque du monde du rugby et du sport en général pour trois jours de débats, échanges et célébration du rugby africain”, rapporte l’Organisation de la presse africaine (OPA).
Parmi ces invités de marque, Mustapha Berraf, président de l’Association des comités nationaux olympiques africains, Bernard Lapasset, ancien président de la Fédération internationale de rugby, ou encore Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby.
Le rendez-vous sera aussi l’occasion, pour l’association, de tenir sa 13ème assemblée générale, marquant le départ de son président marocain Abdelaziz Bougia. “Je me réjouis de ce sommet, il sera une vraie fête du rugby africain, de l’Afrique, de sa culture et de sa diversité. Il me tenait aussi à cœur de passer le flambeau dans mon pays, le Maroc”, a confié Abdelaziz Bougja à OPA.
Le futur ex-président est également revenu sur l’évolution du rugby en Afrique. “Le rugby s’est démocratisé et est pratiqué partout en Afrique, rien qu’en 2018 nous avons initié 459.000 jeunes à la balle ovale. Nous parlons là du sport qui connait le plus fort taux de croissance en Afrique”, a-t-il rappelé.