Ronald Koeman a exprimé son étonnement devant la décision du Maroc de convoquer Mohammed Ihattaren pour la date FIFA à venir. Selon le sélectionneur des Oranjes, qui souhaite se réserver le jeune talent du PSV, Ihattaren ne peut actuellement pas jouer pour le Maroc.

« Ce n’est pas du tout possible, car il est « footballeur néerlandais », déclare Koeman dans Studio Voetbal, évoquant le fait qu’Ihattaren est international espoir néerlandais.

« S’il veut choisir le Maroc, alors il doit passer par tout un processus. Il doit en faire la demande officiellement. Je ne sais pas comment ça se passe, mais s’il choisit le Maroc, il entre dans un processus et doit avoir une autorisation pour être convoqué. Il ne peut pas jouer pour le Maroc en septembre. » insiste Koeman comme si les Lions de l’Atlas disputeront des matchs officiels en septembre !

Pour Koeman, il est trop tôt pour convoquer Mohammed Ihattaren dans sa sélection. « C’est un joueur qui n’a joué que deux fois maintenant », a précisé l’actuel patron des Oranjes qui s’est entretenu avec le joueur du PSV. « Nous lui avons au moins montré notre intérêt et lui avons dit que nous le considérions comme un futur joueur de l’équipe néerlandaise. Mais le joueur lui-même et sa famille décideront en dernier ressort. Nous ne pouvons rien faire à ce sujet. J’aimerais vraiment y voir clair et dire : à partir de maintenant, vous êtes un joueur des Pays-Bas ou du Maroc. Mais je ne peux pas faire cela. »

Les options de Koeman sont limitées, dit-il. « Si le Maroc offre 100.000€… » insinue-t-il. « Si cela se produirait ? Je ne sais pas. » poursuit-il avant d’ajouter : « Je pense aussi qu’il ne faut pas avoir de regret en disant « Si seulement j’avais établi le contact ou parlé au joueur… C’est ce que nous pouvons faire pour le moment, et je le fais. Mais je pense que sur dix joueurs qui se présentent, il y en aura peut-être plus qui choisiront le Maroc que les Pays-Bas. »