van Gelder: « Le Maroc doit une indemnité de formation aux Pays-Bas »

La présélection de Mohammed Ihattaren a fait des émissions de télévision néerlandais le sujet principal dans les plateaux. Jack van Gelder (présentateur néerlandais) et l’ancien entraîneur de l’Ajax, du Standard de Liège et du PSV Eindhoven Aad de Mos ont clairement témoignés, faisant grand débat de la soirée.

« Je trouverai vraiment ça dégoûtant si le garçon choisit le Maroc », dit Aad de Mos dans l’émission Rondo sur Ziggo Sport. « Ce joueur est un pur talent. J’aimerais tellement qu’il fasse partie de la sélection néerlandaise. »

Van Gelder qui ne mâche pas ses mots, a proposé une nouvelle règle auprès de la KNVB (fédération néerlandaise de football). Il trouve que le Maroc doit compenser Pays-Bas si ils sélectionnent un joueur ayant fait partie de la catégorie inférieure de l’équipe nationale des Pays-Bas. » Parmi les grands noms récents, on note Hakim Ziyech, Oussama Idrissi et Orkun Kökcü du Feyenoord. Il cite également: « Si t’as parcourus ta jeunesse en équipe des Pays-Bas inférieure et qu’au final, tu choisis pour un autre pays, t’es libre de le faire. Mais je trouve qu’une indemnité financière de formation doit être payé à la fédération néerlandaise.