Les fédérations zambiennes et marocaines de football ont signé un mémorandum d’entente prévoyant la mise à disposition des équipements de la FRMF au profit des équipes zambiennes.

Le Maroc poursuit son offensive diplomatique dans le sport. Le 9 juillet, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Football association of Zambia (FAZ) ont signé un mémorandum d’entente, rapporte le site d’information Zambia Daily Mail qui cite un communiqué de la FAZ.
Cet accord, qui couvre une période de deux ans, prévoit notamment la mise à disposition pour les équipes de football zambiennes d’équipements du centre technique de la FRMF, incluant « six terrains ultramodernes, des salles d’analyse vidéo, des installations médicales ». Le mémorandum concerne également « les équipes de jeunes féminines et masculines », et prévoit la mise en place de programmes consacrés au coaching.
Lire aussi: Le football, nouvelle arme diplomatique du Maroc en Afrique
Ce n’est pas le premier partenariat du genre signé cette année par la FRMF avec des associations partenaires sur le continent. Au mois d’avril, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, signait un partenariat avec son homologue rwandais en vue de financer le développement de plusieurs équipements sportifs dans le pays de Paul Kagame.
Les deux fédérations ont convenu d’un prêt, dont le montant n’est pas précisé et dont le remboursement a été échelonné sur « cinq ans » pour permettre le financement d’infrastructures footballistiques au Rwanda. À noter qu’au mois de mars, le président de la FRMF a été élu au sein du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) en remplacement de l’Algérien Mohamed Raouraoua.