L’Olympique Lyonnais ira ce mercredi à Amsterdam pour y affronter l’Ajax de Hakim Ziyech en match aller comptant pour les demi-finales de la Ligue Europa. La jeune équipe de Peter Bosz, emmenée par l’international marocain de 23 ans, tâchera de faire douter l’OL qui se méfie de cette formation.

En marge de cette rencontre, la presse française a dressé le portrait individuel des Ajacides les plus dangereux. Parmi ces les noms cités, celui du milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech ! Ainsi, pour l’Equipe, qui s’est documenté sur Wikipedia, l’ex-vandale devenu esthète aurait pu passer à côté d’une carrière dans le foot, il a été plongé dans le désespoir à la mort de son père lorsqu’il avait 10 ans, il s’est mis à la cigarette, à la drogue et à l’alcool. Avant d’être sorti de la rue par l’ex-pro Aziz Doufikar, qui l’a lancé à l’ASV Dronten, rappelle le quotidien spécialisé tout en évoquant le parcours sportif que le marocain peaufine cette saison avec ses 9 buts marqués et ses 12 passes décisives délivrées.
« Ziyech est lui aussi très intéressant, c’est un milieu très technique tourné vers l’avant, irrégulier mais capable de coups de génie. Dolberg empile aussi les buts pour sa première année au club. » Lit-on à propos du marocain sur OLweb,
Comme Wiki n’est pas suffisamment renseigné, 20minutes a interrogé le Lillois, Anwar El-Ghazi qui a dit à propos de son ancien coéquipier : « C’est une équipe très forte et très jeune. Ils jouent de façon très offensive, pressent haut et ont de nombreux jeunes joueurs de qualité. L’Ajax donne rapidement leur chance aux jeunes… Pour moi Hakim Zyech est un très bon joueur, il évolue comme un numéro 10, c’est un super milieu de terrain. C’est clairement la pièce maîtresse de cette formation. L’ailier gauche Amin Younes est aussi très bon. Il excelle dans les un contre un. Le défenseur Kenny Tete est également un excellent joueur.» Et d’enchaîner C’est une équipe très jeune et ça peut parfois être un problème. Ils ont d’autres faiblesses mais je préfère les garder pour moi car je supporte l’Ajax et je veux qu’ils battent Lyon (rires).»