CHAN 2020: Sénégal et Mauritanie poursuivent l’aventure

Les équipes d’eSwatini, de Mauritanie, d’Ouganda, du Sénégal et de la Zambie se sont qualifiées pour la suite des éliminatoires du CHAN 2020, la coupe d’Afrique réservée aux joueurs locaux, ce 3 août 2019.

Après avoir manqué les trois derniers Championnats d’Afrique des nations, le Sénégal va-t-il renouer avec une compétition qui lui a peu réussi jusqu’à présent ? Les Sénégalais ont en tout cas entretenu l’espoir, ce 3 août 2019, en qualifications du CHAN 2020. Les « Lions de la Téranga » se sont en effet assuré une place au deuxième tour. Ils sont venus à bout du Liberia 3-0, après avoir perdu 1-0 au match aller.

Le 20, le 21 ou le 22 septembre, puis le 18, le 19 ou le 20 octobre, la sélection sénégalaise affrontera celle de Guinée pour une place en phase finale du tournoi.

La Mauritanie souffre mais passe

Toujours dans la Zone Ouest A des éliminatoires, la Mauritanie s’est qualifiée de justesse pour le second tour. Les Mauritaniens sont venus à bout des Cap-Verdiens 2-1, après le nul 0-0 du match aller. Dans deux mois, les « Mourabitounes » affronteront le vainqueur de Guinée-Bissau-Mali.

Il y avait également des matches dans deux autres sous-régions. Dans la Zone Centrale-Est, l’Ouganda a disposé de la Somalie 4-1 (3-1 à l’aller) et croisera la route du vainqueur de Burundi-Soudan du Sud, au deuxième tour.

Dans la Zone Sud, Zambie et eSwatini se défieront au troisième et dernier tour [1]. La Zambie a battu le Botswana 3-2 (0-0 à l’aller), tandis que les Swazis ont réussi l’exploit en sortant l’Angola aux tirs au but.

[1] Il y a trois tours éliminatoires dans la Zone Sud ; deux dans les Zones Ouest A, Ouest B, Centrale et Centrale-Est et un seul dans la Zone Nord.