Le président de la Fifa Gianni Infantino envisage désormais de faire passer le format de la phase finale de la Coupe du monde à 48 équipes avec 16 groupes de 3 équipes à compter de l’édition 2026.

En effet, ce sont désormais 48 équipes que le Patron de la FIFA souhaite voir participer aux prochains Mondiaux (à partir de 2026) ! Pire, il aurait prévu de créer 16 groupes de 3 sélections. Soit un bouleversement total du schéma actuel, qui peut laisser pantois. L’intérêt sportif en pâtirait évidemment beaucoup, avec énormément de sélections mineures. Dans ce système de groupe de 3 équipes, on pourrait donc avoir deux qualifiés pour les seizièmes de finale ou alors un seul qualifié pour accéder directement aux huitièmes de finale.

Ces mesures, Infantino compte les proposer lors de la prochaine réunion du Conseil de la FIFA, qui aura lieu les 9 et 10 janvier prochain. D’ici là, le monde du football risque de réagir à cette volonté d’élargir au maximum le nombre de participants, quitte à allonger de manière un peu factice la compétition et à proposer des oppositions très hétérogènes en phase de poules.