Le tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 s’est déroulé ce lundi au Caire. Le Maroc n’est bien sure pas concernée par ce tour préliminaire qui mettra aux prises du 2 au 10 septembre prochains les “petites” nations africaines, c’est à dire les moins bien classées au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas feront leur entrée lors du deuxième  tour où 40 pays seront versés dans 10 groupes de 4 équipes. Un dernier tour déterminera ensuite les 5 pays africains qualifiés pour la Coupe du Monde au Qatar en 2022.

Premier tour : les vingt-huit équipes africaines les moins bien classées par la FIFA s’affrontent en matchs à élimination directe par paire de matchs aller-retour. Les quatorze vainqueurs accèdent au deuxième tour.

Voici les affiches du tour préliminaire:

Ethiopie-Lesotho
Somalie-Zimbabwe
Erythrée-Namibie
Burundi-Tanzanie
Djibouti-Eswatini
Botswana-Malawi
Gambie-Angola
Liberia-Sierra Leone
Maurice-Mozambique
Sao Tomé et Principe-Guinée Biseau
Soudan du Sud-Guinée Équatoriale
Comores-Togo
Tchad-Soudan
Seychelles-Rwanda

Deuxième tour : les quatorze vainqueurs du premier tour sont rejoints par les vingt-six autres pays de la confédération. Ces quarante nations sont divisées en dix groupes de quatre équipes et se rencontrent en matchs aller-retour au sein de chaque groupe. Les dix vainqueurs accèdent au troisième tour.

Troisième tour : les dix équipes qualifiées du deuxième tour s’affrontent en matchs aller-retour à élimination directe. Les cinq vainqueurs se qualifieront pour la Coupe du monde.