On connaît désormais la date du tirage au sort de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions. Il aura lieu samedi 27 juillet à Rabat, a annoncé l’UAFA.

Quatre clubs marocains participent à la Coupe Mohammed VI: le Wydad et le Raja de Casablanca, l’Olympique club de Safi et l’Ittihad Riadhi de Tanger (tour préliminaire).

Voici la liste des clubs qui seront de l’aventure:

Ittihad Jeddah et Al Chabab (Arabie Saoudite), Al Arabi, Al Koweït et Al Salmia (Koweït), Al Wasl et Al Jazira (Emirats Arabes Unis), Al Dhafar et Al Nasr (Oman), Ittihad Alexandrie et Al Ismaily (Egypte), Al Moharrek (Bahrein), El Nejma el Aahd (Liban), Al Al Hilal et El Merrikh (Soudan), Al Jaiech (Syrie), Al Chabab (Jordanie), Club sportif constantinois et l’USMA (Algérie), Al Ahly Tripoli (Libye), l’EST et l’ESS (Tunisie), Football Club Nouadhibou (Mauritanie), Nadi Al-Shorta et les Forces aériennes (Irak) et Hilal Al Qods (Palestine).

La première édition de la compétition avait été remportée par l’Etoile du Sahel qui a battu Al Hilal du Soudan en finale (2-1).

Notons par ailleurs que l’ex-président de l’Union arabe de football Turki Al-Sheikh avait annoncé, après avoir rencontré le roi Mohammed VI, que la prochaine édition de la Coupe arabe des clubs portera son nom.

Le prochain vainqueur de la Coupe arabe des clubs empochera un cheque de 6 millions dollars contre 2,5 millions pour le perdant, selon le tableau des récompenses dévoilé par l’Union arabe de football (UAFA).

Tableau des récompenses:
Vainqueur : 6 millions de dollars
Finaliste : 2,5 millions de dollars
Equipes éliminées en demi-finales : 500 mille dollars
Equipes éliminées en quarts de finale : 200 mille dollars
Equipes éliminées en huitièmes de finale : 50 mille dollars
Equipes éliminées en 16èmes de finale : 25 mille dollars

Par ailleurs, chaque formation recevra la somme de 50 mille dollars à chaque tour pour couvrir les frais de ses matches aller et retour.

L’Union arabe de football (UAFA) rappelle que chaque fédération nationale recevra 10% du total des gains des équipes qui prennent part à cette compétition.