Les organisateurs des JO-2020 de Tokyo sont “extrêmement inquiets” par rapport à l’épidémie causée par le coronavirus, a affirmé, mercredi, le patron du comité d’organisation des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, Toshiro Muto.

Nous sommes extrêmement inquiets, dans le sens où l’avancée de l’épidémie pourrait tempérer l’intérêt et l’enthousiasme pour les Jeux. J’espère que cela peut être éradiqué aussi vite que possible.« 
« Nous planifions de coopérer avec le Comité international olympique, le Comité international paralympique, le gouvernement et la ville de Tokyo pour affronter cette question“, a-t-il souligné lors d’une réunion du Comité international paralympique.

Au Japon, dix personnes sur un bateau de croisière mis en quarantaine près de Yokohama, au sud de Tokyo, ont été testées positives au nouveau coronavirus, apparu en décembre à Wuhan, capitale de la province chinoise de Hubei (sud).

Le navire, le Diamond Princess, avec quelque 3.700 personnes à bord, a été maintenu en quarantaine au mouillage au large de Yokohama après qu’un passager de 80 ans de Hong Kong a été infecté par le virus causant la pneumonie.

Au moins 490 personnes atteintes du nouveau coronavirus 2019-nCoV sont mortes en Chine continentale, la plupart à Wuhan et la province de Hubei, alors que plus de 24.000 cas de contamination ont été confirmés.

Les Jeux olympiques 2020 auront lieu du 24 juillet au 9 août, suivis des Jeux paralympiques du 25 août au 6 septembre. (MAP)