Ce qu’il faut savoir sur la Guinée , l’adversaire des Lions dans le groupe I lors de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.

Didier Six est le sélectionneur du Syli national de Guinée. L’ancien international français a succède au Belge Paul Put, limogé après la catastrophique CAN 2019 sur fond de soupçons de corruption. Le Syli évolue au Stade du 28 septembre de Conakry qui a une capacité estimée à 25 000 places.

La Guinée est classée à la 74e place mondiale et 14e en Afrique. En 2005, le Maroc avait battu cette formation 1-0 en match des éliminatoires pour le Mondial 2006. Le but des Lions de l’Atlas a été inscrit par Youssef Hadji.

La Guinée ne compte aucune participation au Mondial. Sur le plan continental, elle n’a jamais dépassé le cap des quarts de finale en Coupe d’Afrique des Nations.
Dans les confrontations directes, le Maroc et la Guinée se sont retrouvés à deux reprises. La première fois c’était en finale de la CAN 1976, où les deux nations se sont neutralisées (1-1)lors de l’unique sacre du Mountakhab.

En éliminatoires de la CAN 2021, la Guinée est première du groupe A avec 4 points. Un nul en déplacement au Mali (2/2) et une victoire face à la Namibie (2/0) à domicile En attendant de recevoir le Tchad à domicile lors de la 3 e journée.

Le joueur vedette est Naby Keita qui évolue à Liverpool, d’autres joueurs évoluent dans différents championnat européens. Comme Amadou Diwara (As Roma) Ibrahima Traoré (Borussia Mönchengladbach).

La liste des 23 de la Guinée pour  lors  des  éliminatoires de la CAN 2021 pour vous donner une idée sur la Guinée.

Gardiens de but : Aly Keita (Ostersunds, Suède), Moussa Camara (Horoya AC), Sékouba Camara (AS Kaloum).

Défenseurs : Ibrahima Sory Sankhon (Saint-Trond, Belgique), Simon Falette (Eintracht Francfort, Allemagne), Julian Jeanvier (Brentford, Angleterre), Sekou Condé (Châteauroux, France), Pa Konaté (GIF Sundsval, Suède), Issiaga Sylla (Toulouse, France), Mikaël Dyrestam (Grèce).

Milieux de terrain : Naby Keita (Liverpool, Angleterre), Ibrahima Conté (Beroe Stara Zagora, Bulgarie), Mady Camara (Olympiakos, Grèce), Kamso Mara (Slovan, République tchèque), Ibrahima Camara (Portugal), Sadio Diallo (Turquie)

Attaquants : Seydouba Soumah (Partizan Belgrade, Serbie), José Martinez Kanté (Pologne), Mohamed Yattara (Auxerre, France), François Kamano (Bordeaux, France), Demba Camara (Apoel Tel-Aviv, Israël), Morlaye Sylla (Horoya, Guinée), Momo Yansané (Ilsoch, Biélorussie).