Tous les yeux seront rivés sur Hurghada en Égypte pour connaître l’identité du nouveau Ballon d’Or africain entre Salah, Mané et Mahrez.

Côté marocain, Achraf Hakimi a de fortes chances de repartir avec un des prestigieux trophées mis en jeu.La soirée de remise des prix de la Confédération africaine de football (CAF) sera diffusée par Arryadia à partir de 18 heures en direct d’Hurghada, station balnéaire égyptienne.

La soirée consacrera notamment le Ballon d’Or africain 2019. Candidat à sa propre succession, Mohamed Salah, double tenant du titre, est en compétition avec Riyad Mahrez et Sadio Mané. Champion d’Europe avec Liverpool, co-meileur buteur de Premier League la saison passée et finaliste de la CAN 2019, le Sénégalais est le grand favori. Il est à noter que Marhez et Salah sont annoncés absents.

Pour rappel, un seul représentant marocaine est encore en lice pour un sacre ce soir. Ainsi, Achraf Hakimi (Borussia Dortmund) est en compétition pour être couronné “meilleur jeune joueur africain” pour la seconde année d’affilée. Il est en concurrence avec les Nigérians Victor Osimhen (Lille) et Samuel Chukwueze (Villarreal).

Chez les filles, la Camerounaise Ajara Nchout (qui a participé à la qualification des Lionnes indomptables en 8es de finale de la Coupe du Monde en France), Asisat Oshoala (finaliste de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone) et la Sud-africaine Thembi Kgatlana sont candidates au titre de meilleur joueuse du continent.

Dans la catégorie de l’entraîneur africain de l’année, les trois finalistes sont Aliou Cissé (Sénégal), Djamel Belmadi (Algérie) et Mouine Chaâbani (Espérance de Tunis). Le sélectionneur des Fennecs, champions d’Afrique en titre, est naturellement le grand favori au sacre.

L’Algérie a aussi de fortes chances d’être élue meilleure sélection devant Madagascar et le Sénégal. Alors que Youcef Belaili (Espérance, Algérie) part favori pour remporter le prix du meilleur joueur interclubs (local) devant Anice Badri (Espérance, Tunisie) et Tarrek Hameed (Zamalek, Egypte).

Par ailleurs, des stars et légendes du ballon rond seront présentes à la 28e édition de cette prestigieuse remise de prix: les Brésiliens Julio César et Cafu, le Nigérian Daniel Amokachi, le Sénégalais El Dahji Diouf, l’Égyptien Mido, le Français Youri Djorkaeff, ou encore l’Argentin Juan Sebastián Verón.