L’année 2019 a connu énormément de révélations footballistiques de nouveaux talents et de joueurs marocains ayant pris part aux plus grandes compétitions.

LDA.ma a déniché la meilleure liste des 23 de l’année, avec une année de naissance datant au minimum de 1996.

Gardiens :

Au niveau des gardiens de buts, pas de grand changement si ce n’est que la présence du Néerlando-Marocain Issam El Maach. Ce dernier a clairement déclaré vouloir porter le maillot du Maroc.

Le gardien a joué un rôle important lors de la Youth League qui avait lieu cette année. Malgré une fin d’année compliquée, Issam devrait figurer parmi le top 3 des meilleurs gardiens marocains de moins de 23 ans.

Reda Tagnaouti (Wydad Casablanca/Maroc)
Mehdi Benabid (FUS Rabat/Maroc)
Issam El Maach (Jong Ajax/Pays-Bas)

Défenseurs :

Les défenseurs connaissent des locaux : Achraf Dari, Soufian Karkache et Abdelkrim Baadi ainsi que des joueurs déjà actifs en A, notamment Nayef Aguerd, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Hamza Mendyl.

Comme vous avez pu le voir, Anass Salah-Eddine est la grande surprise de cette liste de défenseurs. Ayant été un élément clé en Youth League avec l’Ajax U19, il prend également part à la Coupe du monde U17, atteignant la demie-finale sous le maillot orange.

Le joueur n’a encore jamais été approché par la fédération marocaine. Mais il commence déjà à s’attirer les radars des scouts de la FRMF au vu de ses grandes prestations en club.

Achraf Dari (Wydad Casablanca/Maroc)
Anass Salah-Eddine (Ajax Amsterdam/Pays-Bas)
Nayef Aguerd (Dijon FCO/France)
Soufiane Karkache (RS Berkane/Maroc)
Achraf Hakimi (Borussia Dortmund/Allemagne)
Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam/Pays-Bas)
Abdelkrim Baadi (Hassania d’Agadir/Maroc)
Hamza Mendyl (Dijon FCO/France)

Milieux :

Comme les défenseurs, la liste des milieux de terrains connaissant une majorité de joueurs déjà actifs en sélection A. Youssef Aït Bennasser, malgré une année compliquée, trouve quand même sa place parmi les meilleurs milieux actuels. Parmi les exceptions : Ilias Chair, Zakaria El Ouardi, Nassim Boujellab et Mohamed Taabouni.

Ces deux derniers sont sur le point de s’intégrer en équipe A du Schalke 04 et l’AZ Alkmaar, grâce à leur prestations en équipe B. Mohamed Taabouni a évolué cette année en D2 néerlandaise avec l’équipe B de l’AZ. Il a récemment fait ses débuts professionnels en club et a également pris part à la Coupe du monde U17, atteignant la demie-finale, tout comme Anass Salah-Eddine.

Youssef Aït-Bennasser (Girondins de Bordeaux/France)
Nassim Boujellab (Schalke 04/Allemagne)
Sofyan Amrabat (Hellas Vérone/Italie)
Ilias Chair (Queens Park Rangers/Angleterre)
Zakaria El Ouardi (Raja Casablanca/Maroc)
Mohamed Taabouni (AZ Alkmaar/Pays-Bas)
Oussama Idrissi (AZ Alkmaar/Pays-Bas)
Amine Harit (Schalke 04/Allemagne)
Selim Amallah (Standard de Liège/Belgique)

Attaquants :

La sélection marocaine connait depuis de nombreuses années des difficultés à trouver des attaquants points capables de pousser le ballon au fond. L’actuel international marocain qui s’en charge est Youssef En-Nesyri. Un joueur formé au Maroc et actif en Liga espagnole, faisant déjà partie des joueurs marocains les plus chers dans le marché des transferts.

Khalid Hachadi est cet autre attaquant de pointe âgé de 21 ans évoluant en première division portugaise. Il prend place parmi les meilleurs U23.
Sans surprises, Nabil Touaizi a réalisé un grand début de saison 2019-2020 avec les juniors de Manchester City. Il est le joueur qui complète l’attaque du Maroc.

Youssef En-Nesyri (CD Leganés/Espagne)
Khalid Hachadi (Vitoria Setubal/Portugal)
Nabil Touaizi (Manchester City/Angleterre)