Nordin Amrabat désormais le seul joueur du golfe encore actif en sélection

Depuis l’ère Vahid Halilhodžić, de nombreux internationaux marocains ont décidé de prendre leur retraite internationale. Vahid a également fait un tri en effaçant plusieurs noms actifs depuis de nombreuses années comme Manuel da Costa, Khalid Boutaïb ou encore Younès Belhanda, bien que ce dernier puisse toujours faire un retour en sélection malgré la prise de distance lors des derniers mois.

Nordin Amrabat est désormais le seul joueur évoluant en Arabie saoudite encore actif en sélection marocaine. Pour beaucoup d’internautes marocains, l’ailier droit de 32 ans doit également céder sa place pour la nouvelle génération qui arrive. Le joueur a de lui-même évoqué sa retraite internationale dans les studios de Fox Sports en déclarant : “Pour l’instant, le sélectionneur a toujours besoin de moi, je réponds donc toujours présent”.

L’année 2020 semble risquée pour le joueur qui compte actuellement le plus de caps (63 sélections). Nordin Amrabat en est d’ailleurs très conscient. Récemment, en septembre 2019, dans les studios de Fox Sports, il évoque le cas des nombreux joueurs marocains qui peuvent prétendre à une place en sélection marocaine pour succéder les anciens. D’ailleurs, l’actuel international néerlandais Mo Ihattaren faisait la Une des journaux lorsque Nordin Amrabat a adressé le message le concernant : « Il est le bienvenu chez nous au Maroc. J’ai 32 ans, il pourrait directement prendre mon rôle et me succéder ».

Nordin Amrabat fait face à plusieurs reproches de la part du public marocain concernant son jeu lent et sa vitesse qui a incroyablement régressée depuis les années où l’on surnommait Nordin, ”Amrabolt”, lors de son passage au Galatasaray. Il fait également face à une rude concurrence qui commence à s’installer dans la nouveau système du sélectionneur bosnien. Hakim Ziyech, Amine Harit, Sofiane Boufal, Selim Amallah, Oussama Idrissi, … Vahid a récemment contacté Mounir Chouiar pour le convaincre d’un choix international en faveur du Maroc.

D’ici la prochaine compétition internationale (CAN 2021), Nordin Amrabat sera âgé de 34 ans et aura joué trois saisons en Arabie saoudite, en cas de non-départ. La question que beaucoup de supporters se posent est si Vahid fera les mêmes choix que l’ex-sélectionneur en comptant sur Nordin Amrabat, comme avec la paire Karim El Ahmadi – Mbark Boussoufa à la CAN 2019 sous l’ère Hervé Renard.