Les Lions de l’Atlas de Hervé Renard ont démarré 2019 en étant à la 40ème position du classement FIFA. Ceux de Vahid Halilhodzic se maintiendront non loin en oscillant autour de la 42è position.

Les indices du classement démontre l’instabilité de la sélection marocaine qui a entamé l’année 2019 à la 40ème place après victoire contre la côte d’Ivoire. Malheureusement, les Lions de l’Atlas ont rétrogradé dans ce classement dès le mois de février en perdant trois places. Les dates Fifa du mois de mars et la préparation pour Russie-2018 n’ont pas permis au Mountakhab d’améliorer sa position. Les protégés de Renard ont entamé la Coupe du Monde en se positionnant au 47ème rang. Leur participation symbolique les hisse à la 41ème place dans le classement mondial du mois de juillet.

Ainsi, Vahid Halilholdzic a hérité d’une sélection qui pointait à la 41ème position du classement Fifa. Lancé dans la reconstruction, le bosnien a néanmoins amélioré le classement en plaçant les Lions à 39ème position fin septembre.
Curieusement, c’est la seule fois de l’année que les Lions intègrent le top 40 mondial. Malheureusement, sa défaite en amical contre le Gabon (2-3) a rétrogradé la sélection de trois places dans le classement d’octobre. 42ème, c’est probablement la position qu’occuperont les Lions de l’Atlas devraient au prochain classement Fifa de novembre en dépit de leur victoire 0-3 contre le Burundi.

Au niveau continental, le Maroc devra terminer l’année en gardant sa 5ème place derrière le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria et l’Algérie.