Tous les passionnés de la Botola Pro Élite 1 l’attendaient, le voici enfin : le calendrier de la saison 2015-2016. Et autant dire que certains clubs seront tout de suite plongés dans le grand bain de cette nouvelle saison. Notamment le Wydad de Casablanca, détenteur du titre, qui sera opposé d’entrée à l’AS FAR. L’autre club de Casablanca, le Raja, sera opposé au Fath Union Sport de Rabat. Les nouveaux promus en Pro Élite 1, l’Itihad de Tanger et le Moudoudia d’Oujda, joueront la première journée respectivement contre le Moghreb Fès à Tanger et le Kawkab Marrakech à Marrakech.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça commence fort pour le Wydad de Casablanca. Pour cette saison, les fans de football au Maroc auront droit dès la reprise du championnat (le week-end du 4 septembre) à un alléchant match entre le Wydad de Casablanca, champion sortant, et l’AS FAR, une des valeurs sûres du football national au complexe sportif Mohammed V. Un premier choc qui pourrait permettre aux Rouges de lancer sur les chapeaux de roues leur saison. Les Militaires, qui viennent de confier la direction technique du club au Portugais Jose Romao, veulent annoncer la couleur. La rencontre entre ces deux ténors de football national promet d’être âprement disputée. Aussitôt la première journée passée, le champion du Maroc sortant effectuera un périlleux déplacement lors de la seconde journée au stade Al Phosphate pour affronter le vice-champion, Olympique Khouribga, qui reste sur une victoire face au WAC lors de la 30e et dernière journée de la saison 2014-2015. Le WAC accueillera un autre gros bras du championnat, le Difaa Hassani El Jadidi, lors de la 3e journée. Un programme assez costaud pour le champion du Maroc pour lancer sa saison. Le Raja n’est pas épargné.

Le Raja ouvre sa saison contre le Kawkab de Marrakech

Comme celle passée, le Raja entamera la saison à l’extérieur. La saison passée, les Verts ont ramené le point du match nul de Saniat R’mel face au Moghreb Tétouan. Cette saison, ils iront au stade Moulay El Hassan pour affronter le Fath Union Sport.
Un gros match en perspective face à une équipe qui joue les premiers rôles en championnat (4e lors du dernier exercice). Ensuite, le Raja reçoit le Kawkab de Marrakech (3e du dernier exercice) lors de la 2e journée avant de se déplacer à Oujda pour affronter le Mouloudia local. Un début de saison qui s’annonce compliqué pour les hommes de Ruud Krol.

Derby de Casablanca lors de la 12e journée

Le match tant attendu par la planète foot au Maroc en l’occurrence le derby de Casablanca Wydad-Raja est programmé pour la 12e journée (25-27 décembre). Un match qui va à coup sûr drainer un public record à l’enceinte du complexe sportif Mohammed V. Le WAC sera l’équipe hôte lors du match aller. Le derby de la capitale, FUS-AS FAR aura lieu lors de la 5e journée. Les Fussistes seront les hôtes du match aller. Le derby de l’Oriental, qui opposera Mouloudia d’Oujda à la Renaissance Berkane, aura lieu au titre de la 10e journée alors que le derby du Nord Ittihad Tanger-Moghreb Tétouan se jouera à l’occasion de la 3e journée.
La phase aller débutera le 4 septembre et prendra fin le 6 janvier 2016.