CDM 2018: mode d’emploi des éliminatoires zone Afrique

La Fédération internationale de football a dévoilé la formule des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, ce 9 juillet 2015. En Afrique, il y aura deux premiers tours avec des matches aller-retour, puis une phase de groupes décisive. Explications. 

C’est le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg que la Fifa procèdera au tirage au sort des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 en Russie. En attendant, la Fédération internationale de football a dévoilé la formule de qualification pour chaque confédération. Les Lions de l’Atlas, exempts du premier tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde en raison de leur classement FIFA, entameront la compagne des éliminatoires lors de la double date FIFA du mois de novembre.

En Afrique, 53 équipes devraient prendre part à ces éliminatoires, le Zimbabwe étant suspendu. Les 26 pays les moins bien placés au classement Fifa de juillet 2015 devront disputer un premier tour, avec un match aller le 5 octobre 2015 et un match retour le 13 octobre 2015.

Les 13 équipes rescapées rejoindront les 27 autres nations qualifiées d’office pour le second tour, comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire ou le Ghana. A l’issue d’une autre série de matches aller/retour, vingt sélections seront qualifiées pour le dernier tour décisif. Celui-ci se jouera sous la forme d’un mini-championnat avec cinq groupes de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe disputeront la phase finale de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Source: http://afriquefoot.rfi.fr/20150709-coupe-monde-2018-football-mode-emploi-eliminatoires-afrique/