La Coupe du monde des clubs de la FIFA Maroc 2013 commencera dans un mois. Pourtant, même si elle est organisée au Royaume, aucun arbitre marocain n’a été désigné par la FIFA pour officier les matchs de cette compétition prévue du 11 au 21 décembre à Agadir et Marrakech.

En revanche, l’instance mondiale a fait appel aux services d’arbitres originaires des émirats Arabes Unis, de Gambie, des états-Unis, du Brésil, d’Espagne et du Cameroun.

Voici la liste des trios arbitraux retenus pour la compétition et qui sont issus de différentes confédérations.
Confédération africaine : Bakary Papa Gassama (Gambie), assisté d’Angesom Ogbamariam (Erythrée) et Feclicien Kabanda (Rwanda).

Confédération asiatique : Ali Hamad Albadwawi (Emirats Arabes Unis) assisté de Saleh Al Marzouqi (Emirats Arabes Unis) et Mohamed El Mahairi (Emirats Arabes Unis). Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Cara&iumlbes: Mark Geiger (Etats-Unis), assisté de Mark Hurd (Etats-Unis) et Joe Fletcher (Canada).
Confédération sud-américaine : Sandro Ricci (Brésil) assisté de Merson De Carvalho (Brésil) et Marcelo Van Gasse (Brésil).

UEFA: Carlos Velasco Carballo (Espagne), assisté de Roberto Alonso Fernandez (Espagne) et Carlos Juan Yuste Jimenez (Espagne).

En outre, un trio suppléant a déjà été désigné aussi et il s’agit de Neant Alioum (Cameroun), Evarist Menkouande (Nigeria) et Peter Edibi (Cameroun).
Cette édition du Mondial 2013 des clubs est la 10éme depuis son lancement et la premiére qui va se disputer sur le continent africain.

Les sept équipes qualifiées sont désormais connues. Guangzhou Evergrande (champion d’Asie depuis samedi) et Al Ahly (vainqueur de la Champions League Caf dimanche) sont qualifiés et rejoignent Auckland City, Monterrey, l’Atlético Mineiro, le Bayern Munich et le Raja de Casablanca. Aprés la Coupe du monde des clubs 2012 qui s’est déroulée au Japon et la Coupe des confédérations de la FIFA 2013, la FIFA procédera une troisiéme fois à l’utilisation de la technologie de ligne de but pour s’assurer si le ballon a franchi la ligne de but ou non. Ce
qui fera de cette compétition un événement historique. Tout est maintenant prêt pour l’ouverture de la compétition.