Les hésitations de Zakaria Bakkali font trembler les fans des Diables. L'ailier du PSV Eindhoven n'a toujours pas rendue publique sa décision de jouer pour la Belgique ou le Maroc, pays de ses ancêtres. A quelques jours du match crucial contre la Croatie, ces atermoiements agacent profondément Philippe Vande Walle. L'ex-portier du Club de Bruges ne s'en est d'ailleurs pas caché sur Twitter. " Bakkali Diable Rouge…"J'sais pas encore"!!!… Ça commence à me pomper l'air!!!!Des"Purs Belges"(Meunier,Vossen)viennent en rampant "

Mais cette fois, le natif de Gozée est peut-être allé trop loin. En effet, l'ancien joueur a évoqué le fait que des "purs Belges" meurent d'envie d'intégrer l'équipe de Wilmots. " Pas de décision=Pas de sélection Décision prise=Eventuelle selection ".  Reste à savoir ce que l'ancien entraîneur des gardiens de l'équipe nationale entend par "pur Belges". Toutefois, Vande Walle s'est empressé de préciser ce qu'il voulait dire par là, après avoir constaté les remous que provoquaient ses deux premiers gazouillis. Non, à 52 ans, Phil' n'a rien perdu de son franc parler.
L'ancien entraîneur des gardiens des Diables Rouges, Philippe Vande Walle, a été suspendu d'antenne, par la RTBF, où il travaille comme consultant, à la suite de ses propos tenus  à propos de Zakaria Bakkali.

La RTBF estime que les propos tenus sur twitter par Philippe Vande Walle à propos de Zakaria Bakkali et de ses hésitations entre le maillot de l'équipe nationale belge ou marocaine qu'il choisit de porter sont graves et contraires aux valeurs que la radio et télévision publique entend défendre. Dès lors, celle-ci a décidé de le suspendre d'antenne, avec effet immédiat. Philippe Vande Walle sera par ailleurs invité ce lundi par les directeurs de l'information et des sports à s'expliquer sur ses déclarations", précise la RTBF dans un communiqué.