Le 11 octobre prochain le Maroc reçoit en amical l’Afrique du Sud. Le match est prévu dans le grand stade d’Agadir dont ce sera l’inauguration. Cette enceinte va accueillir exactement deux mois plus tard, le 11 décembre 2013, le match d’ouverture de la Coupe du monde des clubs de la Fifa, Maroc 2013, prévue du 11 au 21 décembre. Cette compétition se déroulera pour la première fois sur le continent africain.

Déjà, le 02 septembre dernier, à 100 jours du début du tournoi, le Comité local d’organisation a dévoilé l’emblème officiel de la compétition qui, selon Fifa.com, «évoque un Maroc ouvert, accueillant et multiculturel. La finesse des motifs fortement imprégnés des couleurs du drapeau national traduit la qualité du jeu escompté dans cette compétition magique, où les clubs champions des six confédérations se disputeront – avec le Raja de Casablanca – l’excellence, en terre marocaine».

Marrakech sera l’autre ville marocaine qui aura le privilège d’accueillir le tournoi qui regroupe les équipes championnes dans chaque confédération de football. L’Afrique, continent hôte, aura deux représentants. Le champion du pays hôte, le Raja Casablanca, est qualifié d’office. Il faudra attendre l’issue de la Ligue des champions Orange à la mi-novembre pour savoir qui d’Espérance de Tunis, Orlando Pirates, Al Ahly ou Coton Sport,  sera l’autre représentant du continent.

La Ligue des champions asiatique, elle aussi, n’a pas encore rendu son verdict. Les demi-finales aller dans cette partie du monde sont prévues demain, 25 septembre 2013, et la finale est programmée pour le 8 novembre.

Dans les autres confédérations les plénipotentiaires sont connus. Il s’agit de : Bayern de Munich (Uefa, Europe), Fc Monterrey (CONCACAF, Amérique centrale et du Nord), Auckland Fc (OCF, Océanie), Atletico Mineiro (Conmebol, Amérique du Sud).