Yassine Jebbour le nouveau joueur Montpelliérain qui a évolué jusqu'à présent avec le stade Rennais et l'AS Nancy Lorraine, nous a accordé un long entretien pour aborder son transfert, son avenir proche et ses ambitions. Nous vous en livrons la teneur…

Lionsdelatlas.ma: Tout d'abord, quelles sont tes impressions depuis ton arrivée à Montpellier?
Yassine Jebbour: C'est un très bon club de ligue1, dynamique, stable et fiable qui surfe encore sur la vague du titre de la saison 2011/2012, avec de superbes infrastructures, un bon coach, un bon groupe et un président mythique. Donc que de bonnes impressions jusqu'à présent.
Lionsdelatlas.ma: On a la sensation que les choses se sont faites assez rapidement concernant ton transfert…qu'en est il?
Yassine Jebbour: C’était dans l’air du temps, mon départ de RENNES est mûrement réfléchi depuis mon retour de NANCY. Disons que les choses se sont accélérées il y a un peu plus d'une semaine et nous nous sommes mis d'accord avec Montpellier assez rapidement.
Lionsdelatlas.ma: Qu'est ce qui a fait que ce transfert aie pu avoir lieu? parce qu'en fait à bien y regarder, Montpellier techniquement n'a pas besoin de défenseur…hormis peut être pour palier la blessure de Bocaly.
Yassine Jebbour: Montpellier cherchait un joueur avec un profil bien précis c’est à dire un joueur capable d’évoluer en tant que latéral droit, gauche et milieu de terrain,
il se trouve que mon profil correspondait tout à fait au besoin du club et à partir de là l’affaire était réglée.
Lionsdeltlas.ma: Pourtant depuis peu, tu étais titulaire avec Rennes...
Yassine Jebbour: Oui c'est vrai, mais avant même le début de saison, j'avais dit au coach que je souhaitais partir. J'ai eu quelques opportunités en juin, juillet, mais ça ne s'est pas fait et ensuite il y’a eu Montpellier.
Lionsdeltlas.ma: Peut tu nous en dire plus sur cette occasion manquée?
Yassine Jebbour:: En fait, il y’avais un club Francais, même si j'ai aussi une offre concrète venant d'Italie, mais je ne souhaitais pas partir maintenant à l'Etranger.
Lionsdelatlas.ma: Récemment; Nicollin a dit à ton sujet "qu'il ne te connaissait pas" qu'est ce que tu en penses?
Yassine Jebbour: Vous croyez que les présidents des clubs connaissent tous les joueurs du championnat, moi je ne crois pas, les entraîneurs et les recruteurs peut être et puis il ne faut tout de même pas perdre de l’esprit que je suis un jeune joueur et que je n’ai pas non plus 250 Matchs de L1
 Lionsdelatlas.ma: Toi qui connais un peu Fernandez, t'a t il donné des garanti sur un éventuel temps de jeu ou bien n'avez vous pas eu ce genre de discussion?
Yassine Jebbour: Non, nous n'avons pas eu ce genre de conversation, nous avons discuté du projet du club ainsi que de ce qu'il attendait de moi, mais concernant le temps de jeu, c'est à moi de le mériter et de le gagner, d'autant plus en début de saiso,n avec un nouveau coach chacun veut gagner sa place. Mais la saison est longue et les opportunités ne manqueront pas, donc à moi de gagner ma place.
Lionsdelatlas.ma: quelles sont les objectifs du club?
Yassine Jebbour: Dans un premier temps, faire mieux que l'an passé (ndlr: 9eme) après avoir gagné le championnat, c'était un peu anormal. Viser la première partie de tableau en faisant mieux que le précédent exercice et après on verra…
Lionsdelatlas.ma: Oui avec peut être une place européenne…
Yassine Jebbour: Ouais…enfin attachons nous à bien débuter le championnat jusqu'à Décembre et après en fonction de notre première partie de saison on avisera sur nos objectifs.
Lionsdelatlas.ma Et tes objectifs personnels, quels sont ils?
Yassine Jebbour: Je dois m’adapter rapidement, prendre mes marques et m’imposer afin d’enchaîner un maximum de match, c’est mon premier objectif sur un plan national. Mon deuxième objectif se situe lui sur un plan international et là, je dois continuer à progresser en travaillant dur de manière à ce que je sois prêt pour l’échéance qui attend l’équipe nationale en 2015 car cette échéance me tient à cœur sachant que nous serons chez nous et nous n’aurons pas le droit de ne pas répondre présent
Lionsdeltlas.ma: tu arrives à Montpellier mais tu ne doit pas être trop esseulé, étant donné la présence de nos comptriotes Karim Ait Fana et Abdel El Kaoutari entre autre….( ndlr: Montano et Bakkar aussi vienne de signer à Montpellier avec qui il à évoluer) comment cela se passe t il?
Yassine Jebbour: Ils m'ont beaucoup conseillé et aidé sur la vie du club mais aussi sur les endroits sympas à Montpellier, les coins pour mon logement et tout…l'entente se passe vraiment très bien hamdoullah.
Lionsdeltals.ma: A ce propos, peux tu nous donner des nouvelles de l'état de santé de Karim Ait Fana? ou en est il?
Yassine Jebbour: Il est encore en soin, Biodex et autres mais il n'a pas encore recouru.
Lionsdelatlas: Ce samedi, il y aura le match face à la Cote d'Ivoire qui compte pour du beurre, mais face à la cote d'ivoire la victoire ferait du bien…
Yassine Jebbour: Oui la victoire fera vraiment beaucoup de bien à tout le monde et malheureusement, je ne serai pas du voyage bien que je sois officiellement convoqué.
Lionsdelatlas.ma: A bon? pour quelle raison?
Yassine Jebbour: Je n’ai malheureusement pas pu faire en temps voulu les vaccins nécessaires pour aller en côte d’Ivoire, le sélectionneur, son adjoint ainsi que le médecin le savent et connaissent la situation. Nous avons échangé sur le sujet sans problème.
Lionsdelatlas.ma: Malgré ta défection, penses tu que le groupe aura malgré le peu d'enjeu à coeur de remporter ce match?
Yassine Jebbour: c'est vrai que le contexte de ce match sera particulier, mais je pense qu'on aura malgré tout cette envie de bien faire, on se le doit et on le doit aus supporters. On le jouera à fond et on répondra présent parce que face aux Ivoiriens si on n’est pas à fond on risque une grosse déconvenue…mentalement il faudra faire abstraction de la non qualification pour faire notre match.
Lionsdelatlas.ma: D'autant plus comme tu dis que c'est la cote d'ivoire en face, et Sabri Lamouchi a lui clairement dit qu'il devait gagner le match.
Yassine Jebbour: C'est toujours une bonne façon de préparer l'avenir que de remporter ce genre de match. Eux jouerons à domicile donc ils auront vraiment envie de bien faire pour finir en beauté. Mais à nous de montrer qu'on est capable de faire mieux que ce qu'on a fait jusqu'à présent.
Lionsdelatlas.ma: En parlant d'avenir, les résultats jusqu'à présent ne nous sont pas favorable et ne laisse pas présager de bonne chose pour l'avenir Penses-tu que d'ici la CAN qui aura lieu à la maison inchallah, on trouvera les solution afin de bien figurer voir même rempoter le titre?
Yassine Jebbour: Je pense que oui, il faut garder espoir, il reste quand même un peu plus d’un an avant la CAN, elle sera, c'est vrai très importante. Mais d'ici là il y aura pas mal de match amicaux pour se préparer, après si chacun fait ce qu'il faut et produit les efforts nécessaires, on parviendra à faire quelques chose d’intéressant. moi je suis persuadé qu'on sera prêt pour la CAN à la maison.
Lionsdelatlas.ma: justement concernant les échecs successif de l'équipe national ne serait elle pas aussi du à des choix de carrière hasardeux de certains de nos compatriotes qui ne font pas les bons choix et qui arrivent en équipe national à cour de compétition ou mal préparé?
Yassine Jebbour: Disons que les choix de carrière sont difficile à commenter, c'est vrai que parfois y a des choix difficile, mais disons que chacun fait ses propres choix et mène sa carrière comme il l'entend, après pour le sélectionneur il est vrai que ça peut être difficile mais je pense que ça n'est pas seulement valable pour notre sélection mais pour toutes les sélections, après il y a beaucoup de joueurs Marocains qui jouent et qui sont disponibles, que ce soit en Europe ou au Maroc.
Lionsdelatlas.ma: Justement en parlant de joueurs marocains évoluant en Europe, un cas qui fait parler au Maroc et en Belgique, le jeune Bakkali qui hésite entre ses 2 sélections. On vient de voir que la sélection Belge l'a convoqué face à l'Ecosse et s'il accepte son choix sera fait, mais d'après Taoussi, le joueur aimerait aussi jouer pour le Maroc. Que pourrais tu dire à ces joueurs qui hésitent ?
Yassine Jebbour: Ce que je peux leur dire, c'est de ne pas avoir d'à priori…beaucoup de joueurs qui évoluent en Europe ont peur d’évoluer avec des infrastructures vétustes ou trop différentes de ce qui se fait en Europe. Dans ce cas, je tiens à les rassurer parce que nous aussi au Maroc, nous disposons d'infrastructures excellentes, nous avons vraiment tout pour travailler dans de bonnes conditions et les hôtels sont au moins aussi bons que ceux d’Europe. Si c'est ce qui les fait hésiter alors je tiens à leur dire que matériellement au Maroc, nous avons ce qu'il faut, ça n'est plus ce qui ce faisait il y a 20ans… Par contre si le doute est dans la tête, alors c'est plus compliqué…pour cela, je leur dirais juste d'écouter le choix du cœur!
Lionsdelatlas.ma: Revenons à ton cas personnel, tu as 22 ans et donc encore inchaallah pas mal d'années devant toi, je dirais que pour l'avenir quels seraient tes rêves, tes objectifs.?
Yassine Jebbour: Je ne vais pas être très original, je dirais gagner des titres en club et surtout avec l'équipe nationale. Le Maroc en a besoin et mérite d’être récompensé à juste titre et au vu des efforts déployés pour le sport d’une manière générale, ça fait tellement longtemps….et c'est vrai qu'en ligne de mire nous avons cette CAN 2015 qui nous ferait vibrer avec l'engouement de tout un peuple derrière nous. Ce serait le top!
Lionsdelatlas.ma: Avant de se quitter, un dernier mots à nos lecteurs et aux supporters Marocains qui nous lisent de plus en plus nombreux?
Yassine Jebbour: Tout d'abord, un grand merci à tous les supporters et amateurs de l’équipe nationale, j’espère que vos efforts seront bientôt récompensés avec des titres inchallah. Merci de votre soutien et de vos encouragements. Et merci à Lionsdelatlas pour votre travail.
Lionsdelatlas.ma: Merci Yassine Jebbour d'avoir répondu à nos questions.
 
Copiryght@Lionsdelatlas.ma