Le Comité d’Organisation Local (COL) de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2013, a franchi une nouvelle étape importante dans les préparatifs de ce prestigieux tournoi, en en révélant l’emblème officiel – à J-100 du début de la compétition – le lundi 2 septembre 2013, lors d’une brillante cérémonie inspirée de la richesse culturelle et de la convivialité marocaine, dans un palace de Casablanca.

Au terme d’un spectacle haut en couleur, où des mannequins de renom portant de superbes caftans, l'habit traditionnel féminin marocain, inspirés des couleurs des sept équipes qualifiées pour cette 10ème édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, ont défilé accompagnées d’enfants également vêtus aux couleurs des équipes participantes et portant les fanions desdites équipes, les invités ont enfin pu découvrir l’emblème.

L'emblème officiel est orné de motifs s’inspirant du "zellige", un art marocain ancestral, associant pour la circonstance l’esprit de la compétition et l’univers visuel du pays organisateur. Cet emblème officiel évoque un Maroc ouvert, accueillant et multiculturel. La finesse des motifs fortement imprégnés des couleurs du drapeau national traduit la qualité du jeu escompté dans cette compétition magique, où les clubs champions des six confédérations se disputeront – avec le Raja de Casablanca – l’excellence, en terre marocaine.

Un design officiel fidèle aux valeurs culturelles du pays hôte
A l’instar de l’emblème, le design officiel s’inspire de l’art du zellige métissé au moucharabié, offrant ainsi une harmonie commune aux deux éléments graphiques de la compétition. Les couleurs et motifs typiquement marocains renforcent le cachet local ; l’ajout du bleu roi conférant à l’ensemble davantage de prestige et de profondeur.

Le Raja de Casablanca, représentant du pays hôte, sera certainement un sérieux prétendant au titre. Avec le soutien d'un public nombreux et enthousiaste, les Rajaouis semblent capables de relever le défi de pouvoir rivaliser avec les plus grands. Ils affronteront en match d’ouverture le champion d’Océanie, Auckland City FC de Nouvelle-Zélande, le 11 décembre 2013 au Grand Stade d’Agadir. La finale se jouera en apothéose à Marrakech le samedi 21 décembre.

Le mercredi 11 décembre 2013 marquera une date historique pour les deux villes hôtes de la compétition. Ce jour-là, le monde entier aura les yeux tournés vers le Royaume du Maroc, où sera donné à Agadir le coup d’envoi de la 10ème édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Mais 100 jours avant ce grand événement, la fête a déjà commencé à l’occasion de la très belle cérémonie de présentation de l’emblème officiel, devant des convives – membres de la grande famille du football – enchantés.