La fédération marocaine aurait récemment envoyé une demande à la KBVB pour organiser un match amical de l’équipe nationale du Maroc au Stade Roi Baudoin à Bruxelles. La demande aurait été refusée pour cause… de risque d’émeute !

C’est ce qui nous a été indiqué par Redouan Bakkali, un scout marocain appartenant à la FRMF, actif aux Pays-Bas et en Belgique. On ignore encore si l’adversaire en question était la sélection belge de football, et si cette deuxième demande de match amical à Bruxelles avait été faite avant ou après la CAN 2019.

Un cas similaire avait lieu en 2017 lorsque le Maroc voulait organiser un match amical à Bruxelles pour le mois de mars 2018. La demande avait également été refusé par la fédération belge de football. La KBVB et le bourgmestre de Bruxelles craignent des débordements, pas qu’au Stade Roi Baudoin, mais également dans certains quartiers de Bruxelles.

Lors de la qualification du Maroc en Coupe du monde 2018 après une victoire de 0-2 contre la Côte d’Ivoire, le centre ville de Bruxelles avait été saccagé par des milliers de supporters présents pour célébrer la qualification. Le bourgmestre Phillip Close a décidé d’interdire tout match de football à Bruxelles concernant une équipe marocaine.