Le Maroc qualifié pour le CHAN 2014 en Afrique du Sud

La sélection marocaine de football s'est qualifiée pour sa première phase finale du championnat d'Afrique des nations (CHAN-2014) des joueurs locaux après son match nul (0-0) face à la Tunisie, tenant du titre, samedi soir au Grand stade de Tanger en match retour du dernier tour qualificatif (zone nord).

Grâce à leur victoire (1-0) en match aller, le 6 juillet à Sousse, les hommes de Rachid Taoussi décrochent le deuxième billet qualificatif de cette zone après celui empoché par la Libye suite au forfait de l'Algérie au terme d'une rencontre dominée de bout en bout.
En l'absence de Mohamed Aberhoune et Salaheddine Essaidi, expulsés en match aller pour cumul d'avertissements, les nationaux ont pris d'assaut la défense adverse dès l'entame du match, passant tout près de l'ouverture du score après deux tentatives ratées du capitaine Youssef Kaddioui (4e) et Adil Karrouchi (8e).
Privés de deux éléments clés, Kamel Zaiem (CA Bizertin) et Mourad Hedhli (Club Africain) pour blessure, les hommes de Nabil Maâloul, bien positionnés sur le terrain, se procurent des occasions de plus en plus dangereuses au fil des minutes face à une sélection marocaine qui a levé le pied et procédé par des contres sans parvenir à tromper de portier Farouk Ben Mustapha. 
 
En deuxième période, les Tunisiens Sameh Derbali et Fakhreddine Benyoussef manquent deux sérieuses occasions d'ouvrir le score. A la 63ème minute, l'arbitre éthiopien Tessema Weyesa Bamlak refuse un but aux visiteurs pour hors jeu. A la 71ème minute, Abdeslam Benjelloun, bien servi par Salahedine Akkal entré cinq minutes plutôt, se voit lui aussi refuser une ouverture de score pour hors jeu. Quatre minutes plus tard, Zakaria Hadraf, déclenche une grosse frappe détournée difficilement en corner par le gardien Ben Mustapha. 
Ce résultat, inchangé jusqu'au coup de sifflet final, permet à la sélection marocaine de disputer la 3e édition du CHAN qui aura lieu en Afrique du Sud (11 janvier-1er février 2014). La première édition (Côte d'Ivoire-2009), a été remportée par la RD Congo aux dépens du Ghana alors que la deuxième édition (Soudan-2011) a été remportée par la Tunisie aux dépens de l'Angola.