Amine Harit est le grand absent de la liste de Vahid Halilhodzic pour l’imminent rassemblement des Lions de l’Atlas. Les raisons de l’écartement du joueur de Schalke 04 sont dorénavant connues.Dans la liste des 24 de Vahid Halilhodzic pour les premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2021 (contre la Mauritanie, le 15 novembre, et face au Burundi, le 19), pas de trace d’Amine Harit.

Ils sont nombreux à avoir été laissés de côté par le Franco-Bosniaque: Younès Belhanda, Issam Chebake, Jawad El Yamiq, Mehdi Carcela…mais l’absence de Harit est simplement incompréhensible. Avec Schalke 04, il réalise une bonne première moitié de saison (5 buts et 2 passes décisives en Bundesliga). Ce ne sont donc pas ses performances qui expliquent sa non-convocation.

« C’est pour des raisons liées à la discipline, le sélectionneur s’en expliquera en conférence de presse, affirme un proche de la sélection à France Football. Mais au-delà de ça, Vahid Halilhodzic est là pour remettre de l’ordre. Il veut de l’exigence. Il peut paraître dur. Oui, il l’est, mais il est avant tout juste ».

« Rien n’est définitif, mais il est encore plus exigeant avec les joueurs talentueux, souvent irréguliers. C’est un message qu’il envoie à tous les sélectionnés », affirme la même source.

Peu après la parution de la liste, le principal intéressé s’en fendu d’un tweet sobre: « LOL », a écrit le milieu de terrain. Amine Harit serait déçu et dans l’incompréhension quant aux motivations de son sélectionneur.