Pour la première fois ce week-end une équipe de football américain 100% marocaine, recrutée via Facebook, a participé à un tournoi en France. Les joueurs, essentiellement basés en Europe, souhaitent maintenant lancer ce sport au Maroc, où il est encore bien souvent confondu avec le rugby.

L’initiative avait été lancée en 2010 par un ingénieur marocain travaillant en France. En compagnie d'autres compatriotes suivant beaucoup le football américain, ils sont passés par les réseaux sociaux pour constituer un embryon d’équipe nationale. Un succès puisque le groupe Facebook Morocco’s American Football Team réunit actuellement 60 joueurs marocains encadrés par sept bénévoles.
L’équipe a disputé ce week-end son premier tournoi à Marseillan, dans le sud de la France, et s’est classée 7e sur 12. Mais l’objectif de l’association ne s’arrête pas là : à terme, elle souhaite développer le football américain au Maroc, où elle a déjà contribué à la création de deux équipes à Rabat puis Tanger durant l’été 2012, et pourquoi pas être à l’origine du premier championnat national.
Ahmed Ben El Cadi est ingénieur en statistiques, fondateur et président de l’Association marocaine de football américain. Il vit en France. Il s'est confié à BFM en disant : "Notre objectif, c’est d’être crédible à l’étranger pour avoir ensuite la possibilité de développer ce sport au Maroc".
Souhaitons-lui bonne continuation à lui et aux passionnés de ce sport phare outre-Atlantique de s'imposer au Royaume.