Le Maroc s’impose face à la Gambie (vidéo)

La sélection marocaine de football, qui n'a plus son destin en main en qualifications africaines du Mondial-2014, s'est imposée par 2 à 0 face à la Gambie, déjà éliminée, samedi soir au Grand stade de Marrakech pour le compte de la 5ème et avant dernière journée (groupe C).

 Devant des gradins quasi-vides, les Lions de l'Atlas se sont lancés à l'assaut de la cage de Baboucar Sanyang dès le coup d'envoi de la rencontre et ont réussi à ouvrir la marque dès la 3è minute, par le biais de l'attaquant Abdelaziz Berrada bien servi par Youssef El Arabi.
Les hommes de Rachid Taoussi ont levé le pied laissant venir leurs adversaires qui ont opté pour les contre-attaques et ont failli faire mouche si ce n'était l'intervention de Mohamed Amsif (Augsbourg/Allemagne) qui a annihilé avec brio deux tentatives amorcées par Ali Sowe (18e) et Sanna Nyassi (19e).

Au retour des vestiaires, les nationaux peinaient toujours à imposer leur jeu face à des Scorpions Gambiens très en verve, solides en défense, menaçants aux contres et plus efficaces en récupération. Les occasions des deux équipes se font rares et on assista à une légère domination des locaux, qui parviennent à inscrire un deuxième but à la 50ème minute par Younes Belhanda. Deux minutes après, les Gambiens ratent l'occasion de marquer leur premier but après un pénalty raté.

Le jeu s'est ensuite concentré au milieu de terrain avec la construction de quelques offensives en passant par tous les compartiments. Le score est resté inchangé et les deux équipes se sont quittées sur cette victoire de l'équipe nationale (2e/8pts) qui espère un revers de la Côte d'Ivoire (1er/10 pts) dimanche à Dar Essalam face à la Tanzanie (3e/6pts) dans l'autre match du groupe pour continuer à espérer.
Lors de la 6ème journée (6 septembre), le Maroc jouera à Abidjan face à la Côte d'Ivoire alors que la Gambie recevra à Banjul la Tanzanie.

Les dix vainqueurs de groupe du 2ème tour se retrouveront au 3ème tour, dans le cadre de cinq confrontations en matches aller et retour, qui se dérouleront du 11 et 15 octobre et du 15 au 19 novembre 2013. Les cinq vainqueurs représenteront l'Afrique à la Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).

Le Maroc avait déjà représenté l'Afrique aux phases finales du Mondial en 1970, 1986, 1994, 1998, sachant qu'il fut la toute première équipe à remporter la compétition préliminaire africaine inaugurée à l'occasion de l'édition 1970, puis à s'adjuger un groupe et à franchir le premier tour (Mexique 1986) avant d'être stoppée par l'Allemagne (1-0) en huitièmes de finale.