Dans le football marocain, le Wydad Casablanca est le club le plus titré sur le plan national. Il devance son ennemi de toujours, le Raja Casablanca et le FAR de Rabat. Sur le plan africain, le Wydad a remporté la Ligue des Champions en 1992.
Le Wydad de Casablanca, club omnisports est fondé, le 8 mai 1937. La section football arrive en 1939. Avec une équipe composée majoritairement de marocains, la formation connaît des restrictions de la part du régime de Vichy, contexte de protectorat oblige, qui empêche le club d’atteindre rapidement la première division à cause de son identité nationaliste. Il faut attendre 10 ans après la création de l’équipe pour voir les Rouge et Blanc remporter leurs cinq premiers titres de champion de Maroc avant l’indépendance du pays entre 1948 et 1955.

L'indépendance du Maroc et la montée en puissance du Wydad.

Après l’indépendance du pays, le 2 mai 1956, la Fédération royale de football met en place de nouvelles compétitions comme la Coupe du Trône et le championnat à 16 équipes pour débuter une nouvelle ère en opposition avec la période coloniale française. Sur la lancée des trophées de l’avant indépendance, le WAC s’offre la première édition de la nouvelle formule du championnat en 1957. Il faut souligner que lors de la saison 75-76, le WAC remporte le championnat en n’ayant perdu aucune rencontre.

Sur le plan national, le Wydad Al Oumma a un palmarès rempli avec 17 titres de champion du Maroc et 9 Coupes du Trône remportés dans chaque décennie. Dominateur au Maroc, le WAC a aussi conquis le continent africain avec une victoire en Ligue des Champions en 1992 face aux Soudanais d’Al Hilal Omdurman (2-0, 0-0), comme nous l'avions cité dans le préambule. En 2011, les Rouges et Blancs sont passés tout près d’un deuxième sacre continental dans cette compétition mais les Sang et Or de l’Espérance de Tunis ont remportés la finale aller-retour, d'une victoire étriquée, 1-0 sur les deux rencontres cumulés. Pour cette saison 2012-2013,les Wydadis vont finir sur une décevante troisième place,très loin derrière le Raja Casablanca.

Le Wydad Casablanca,une institution du football marocain.