Bref entretien avec le sélectionneur national des Lionceaux U17, Mr Abdellah El-Idrissi, qui a gentiment répondu à nos questions à quelques heures du démarrage de la CAN 2013 des U17.

Lions de l’atlas : On souhaite savoir comment allez-vous à la veille de la CAN U17 pendant laquelle vous serez à la tête de la sélection nationale ?

Abdellah El-Idrissi :Nous allons très bien Alhamdollah. Tout va pour le mieux, nous nous préparons activement pour entamer la CAN, malheureusement nous devons faire sans la présence d’Essikal Karim (Bruges) qui est arrivé blessé au stage. Nous l’avons déclaré forfait et remplacé officiellement par Sebbar Walid qui évolue au Raja.

Lionsdelatlas.ma : Mr Verbeek a sillonné l’Europe à la recherche de jeunes joueurs susceptibles de renforcer la sélection U17 qui va bientôt entamer la CAN U17. Quel bilan faites-vous de cette tournée qui a permis de renforcer considérablement la sélection d’éléments venant d’Europe ?
Abdellah El-Idrissi : C’est un travail colossal que Pim a effectué en collaboration avec les prospecteurs Marocains basés en Europe qui travaillent officiellement pour la FRMF. Ces derniers avaient détecté plus de 100 joueurs. Dernièrement, à Maâmora, nous avions organisé un stage de présélection sur un effectif de 23 joueurs constituant les meilleurs joueurs basés en Europe. Nous en avons sélectionné 17 mais seulement 15 figurent sur la liste finale car Karim Achahbar a finalement décidé de jouer pour la france alors qu’Essikal Karim déclare forfait pour cause de blessure.

Lionsdelatlas.ma : A la lecture de la liste des joueurs sélectionnés pour la CAN U17, on constate qu’il y a des joueurs issus de 6 pays (Maroc, France, Italie, Espagne, Belgique et Hollande). Pensez-vous avoir suffisamment de temps pour préparer une sélection homogène et compétitive en peu de temps ?

Abdellah El-Idrissi : Oui c’est vrai, les joueurs figurant sur la liste finale sont issus de 6 pays mais ils sont marocains, ils veulent jouer avec le Maroc et défendre ses couleurs. C’est aussi le Maroc dans sa dimension cosmopolite… C’est vrai aussi que nous avons besoin de temps pour tout travailler avec ce groupe, mais avec nos meilleurs joueurs locaux, ces jeunes basés en Europe nous ont un petit peu facilité la tâche car ils comprennent et assimilent très vite et donc répondent facilement à nos demandes et exigences. Maintenant il faudra que toutes ses premières déductions soient vérifiées lors des matchs de la CAN.

 

Lionsdelatlas.ma : Quel est votre premier objectif à la veille de la CAN U17 qui démarrera ce samedi 13 avril dans notre pays ?

Abdellah El-Idrissi :Avant de songer à la victoire finale, nous nous sommes fixés comme premier objectif la qualification à la coupe du monde. Nous espérons y parvenir avec ce groupe de joueurs hétérogènes.

 

Lionsdelatlas.ma : Pour que les choses soient plus claires pour nos lecteurs, dites nous quelle est votre part de responsabilité dans les choix de joueurs effectués ?

Abdellah El-Idrissi : Je suis le coach des U17, je suis responsable du choix des joueurs et de l’équipe.

 

Lionsdelatlas.ma : Collaborez-vous avec Mr Verbeek et seriez vous tous les deux sur le banc de la sélection durant les matchs ?

Abdellah El-Idrissi : Pim Verbeek est le directeur sportif des équipes nationales. Par conséquent, il a tout à fait le droit de mettre son nez sur l’aspect technique des choses, c’est-à-dire l’organisation des stages, l’établissement de la liste des joueurs, choix du système de jeu… Nous collaborons ensemble à fond et nous nous entendons très très bien. Verbeek est un entraîneur professionnel et une personne de grande envergure, il respecte mes prérogatives, mon travail et ma personne. De mon côté, je dois profiter de sa grande expérience dans le monde du football professionnel… Oui il sera et doit être sur le banc… Je me référerai constamment à lui pour atteindre notre objectif car Pim travaille dur en collaboration avec la FRMF pour assurer la qualification des U17 en coupe du monde.
 

Lionsdelatlas.ma : Pour vous, l’intérêt de la sélection et celui du Maroc passent avant toute autre considération

Abdellah El-Idrissi :L’intérêt du Maroc est au dessus de tout calcul. Les supporters attendent un résultat positif, le monde du football attend un résultat de nous pendant cette CAN, donc il faudra mobiliser toutes les énergies positives pour réussir ce challenge…

 

Lionsdelatlas.ma : Quel est l’état d’esprit du staff technique et des joueurs à quelques heures du début de la CAN U17 ?

Abdellah El-Idrissi : L’état d’esprit général est excellent, nous sommes tous conscients de nos responsabilités et de la tache qui nous attend. Les lionceaux sont debout, de face et sont plein de détermination pour représenter au mieux leur nation et leurs supporters. Nous allons négocier nos matchs avec intelligence et nous allons croire en nos chances jusqu’au bout.

Nous espérons que le public Marocain vienne en masse pour soutenir nos Lionceaux qui sont l’avenir de notre football. Nous les remercions d’avance

 

Bonne et excellente CAN à nos Lionceaux !!