Le comité directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’est réuni hier au siège de l’instance en présence de son président Fouzi Lekjaa, afin d’évoquer notamment la VAR en Coupe du Trône et la trêve hivernale.

Le casse-tête de la programmation:

D’abord, les hauts dignitaires de la FRMF ont décidé, conjointement avec ceux de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) de reporter la trêve hivernale à la mi-mars. Cela permettra entre autres aux joueurs de l’équipe nationale A’ de préparer le CHAN Cameroun 2020, prévu pour avril.

Fouzi Lekjaa et Said Naciri, en sa qualité de président de la LNFP, ont ainsi discuté au sujet des « contraintes rencontrées par la Commission de programmation en marge de la participation des clubs marocains aux compétitions arabes et africaines », comme le précise le communiqué de la FRMF.

Le Wydad, le Raja, la RSB, le HUSA et l’OCS sont tous engagés sur différents fronts. Et alors que la Botola en est à sa 6e journée, seuls le MCO et le FUS ont disputé tous leurs matchs. Le Raja, le HUSA et la RSB n’ont, eux, joué que 2 matchs à l’heure actuelle.

Faouzi Lekjaa :  » Les entraîneurs et présidents des clubs de la Botola Pro doivent arrêter de protester contre la programmation des matchs. Les équipes qui jouent dans de différentes compétitions doivent assumer ça et donc ils joueront 2 fois par semaine.
Je ne comprends pas pourquoi les matchs de Botola du WAC et RCA ont été reportés après le derby.
Tous les entraîneurs savent que la programmation est compliquée vu le CHAN, et si les équipes souhaitent que l’EN des Locaux ne participe pas au CHAN, qu’elles assument la responsabilité après. »

A titre de rappel, la Botola ne s’arrêtera pas lors du mercato hivernal vu que le CHAN aura lieu en Mars et donc l’arrêt est prévu en Mars

La VAR:

Jamal Kaaouachi, le président de la Commission Centrale de l’Arbitrage, a présenté un exposé au sujet de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) et les derniers préparatifs pour son application lors des demi-finales de la Coupe du Trône (DHJ-TAS samedi à Tanger et HUSA-MAT dimanche à Marrakech). Un match test est programmé, aujourd’hui à Marrakech, pour l’usage de cette technologie en présence de responsables de la FIFA.

Intermédiaires:

Voici ce que le communiqué stipule à ce sujet: « le vice-président de la FRMF, Mr. Hamza El Hajoui, a mis en avant l’action de la Commission Fédérale qui se compose également de M. Hassan Filali et Abdelaziz Talbi qui est chargée d’actualiser le statut des intermédiaires au sein de la FRMF. À cet effet, plusieurs entretiens ont eu lieu avec les candidats à cette fonction afin de les informer de leurs droits et obligations comme stipulé dans le nouveau statut de la FRMF (disponible sur le portail électronique frmf.ma) ».

Création de deux nouvelles ligues:

Le président de la Commission des statuts et règlements a ensuite présenté un exposé autour des travaux de la Commission chargée de préparer les Assemblées Constitutives des deux Ligues: le 30 novembre 2019 pour la Ligue Nationale du Football Féminin et le 1er décembre 2019 pour la Ligue Nationale de Beach-Soccer.

CAN 2020 de futsal:

Mouloud Ajef, le président de la Commission du Football Diversifié, a ensuite dressé un état des lieux des préparatifs de la ville de Laâyoune en prévision de la phase finale de la CAN 2020 de futsal prévue du 24 janvier au 9 février prochains.