Qui aurait cru que la Zambie allait remporter la 28éme édition de la CAN2012 ? C’est assurément la surprise de cette Can en l'absence des grands ténors Africains. Une CAN bien méritée pour les joueurs d’Hervé Renard qui ont tout dévoré sur leur passage en passant de la Guinée Equatoriale, pays hôte et surtout la Cote d’Ivoire, l’un des prétendants et favoris de cette compétition.

 

Le dimanche 12 février restera gravé dans la mémoire des Zambiens puisqu’en ce jour, la Zambie a remporté sa première Coupe d’Afrique des Nations, en allant battre la Cote d’Ivoire de Didier Drogba. Il a fallu attendre les tirs aux buts pour fêter la victoire des protégés d’Hervé Renard, à Libreville, là où la Zambie garde un mauvais souvenir, puisqu’en 1993, les joueurs Zambiens ont péri dans un crash d’avion.

Aujourd’hui, ce n’est plus le même contexte puisque la Zambie a levé son premier trophée pour rentrer définitivement dans la cour des grandes nations du football Africain.

Pourtant, Les 90 minutes du temps réglementaire n'avaient pas permis de départager les deux équipes et même après les prolongations, le résultat est resté vierge, malgré de nombreuses occasions.
On a donc du participer à la séance de tirs au but pour voir les «Chipolopolos» remporter la Can en transformant les 8 tirs sur 9 contre 7.

Ce sont C. Katongo, Mayuka, Chansa, F. Katongo, Mweene, Sinkala, Lungu, Sunzu, qui ont inscrits les penalties coté Zambie et Tioté, Bony, Bamba, Gradel, Drogba, Tiéné, Ya Konan, coté Cote d‘Ivoire.

Sans doute, l'échec sera inscrit sur le dos de Didier Drogba puisqu’il a raté un penalty au cours du jeu. Une défaite qui sera mal digérée puisque les Ivoiriens n'ont remportés le trophée qu'à une seule reprise, en 1992.

Toute l’équipe LDA, tient à féliciter Hervé Renard ainsi que l’équipe de la Zambie pour cette CAN.

Tweet LDA

  • Zinedine Zidane sacré meilleur entraîneur de l’année 2017
  • Best FIFA Awards : Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur
  • Le meilleur de Yassine Bounou face au Deportivo La Corogne

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 416 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes...