L'Afrique du Sud voit l'attribution de la CAN 2019 à l'Egypte (à ses dépens) comme une sanction consécutive à son choix de ne pas soutenir la candidature du Maroc pour le Mondial 2026.
Plusieurs responsables du football d'Afrique du Sud ont amèrement regretté jeudi l'attribution à l'Egypte, plutôt qu'à leur pays, de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, dénonçant une décision « politique ». « Techniquement, il n'y a pas de meilleur pays en Afrique que l'Afrique du Sud pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations, a constaté le chef par intérim de la Fédération sud-africaine (Safa), Russell Paul, sur une radio locale de Johannesburg. Nous n'avons pas de problème avec l'Egypte mais avec la façon dont le processus (d'attribution) s'est déroulé. » Un proche de la CAF a affirmé à l'AFP que l'Afrique du Sud avait été punie par la CAF pour avoir préféré la candidature commune Etats-Unis/Canada/Mexique à celle du Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde 2026. « Le choix de l'Afrique du Sud pour les Etats-Unis, surtout après les critiques du président (Donald) Trump contre la population du continent, a été considéré comme anti-africain », a jugé cette source sous couvert de l'anonymat.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, a annoncé mardi que l'Egypte avait été préférée à l'Afrique du Sud pour accueillir la CAN (15 juin-13 juillet), après le retrait du Cameroun pour cause de retards. La victoire de l'Egypte a été annoncée à l'issue d'un vote sans appel (16 membres à 1), mais avancé de vingt-quatre heures sur le programme initial, du comité exécutif de la CAF, réuni dans la capitale sénégalaise Dakar.

Même catégorie

Tweet LDA

  • Reportage beINSports : sur Jawad Yamiq
  • La prestation de Hakim Ziyech contre Heerenveen
  • Parme négocie toujours pour Omar El Kaddouri

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 565 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP