Au terme de onze jours de compétition, les Jeux africains de la jeunesse (JAJ), organisés à Alger du 18 au 28 juillet, ont pris fin ce samedi.
Le Maroc s’octroie la troisième place du podium avec pas moins de 105 médailles (dont 29 médailles d’or, 37 d’argent, et 39 de bronze) dans diverses disciplines sportives, comme l’indique le tableau détaillé ci-dessous:Le royaume se classe juste derrière l’Égypte et ses 204 médailles (dont 103 médailles d’or, 57 d’argent et 44 de bronze), et l’Algérie qui remporte 225 médailles (dont 71 médailles d’or, 71 d’argent et 83 de bronze).
Outre l’haltérophilie, la natation ou encore les sports-boules, les Marocains se sont particulièrement distingués en karaté, en décrochant 8 médailles d’or dont cinq d’or. Les médailles d’or ont ainsi été remportées par Salma Ouhammad (Kumité filles - 48 kg), Sara Slassi (Kumité filles - 53 kg), Oussama Edari (Kumité Garçons - 61 kg), Zahra Chajai-Fatima (Kumité filles - 59 kg) et Yassine Sekouri (Kumité garçons - 68 kg). La médaille d’argent est revenue à Ryad Bourahmouni (Kata individuel garçons), alors que les Marocains Nabil Echaabi (Kumité garçons -76 kg) et Adil Chentouf (Kumité Garçons - 55 kg) se sont octroyés des médailles de bronze. Au classement dans cette discipline, le Maroc est suivi de l’Algérie, de l’Égypte et de la Tunisie.
Autre art martial, autre réussite. Le Maroc a également pris la tête du classement général avec huit médailles dans la discipline du taekwondo, avec 8 médailles, dont 3 en or et 2 en argent. Les médailles d’or ont été remportées par Mouassilet Kaoutar (-44 kg), Safia Salih (-55 kg) et Fatima Zahra Abou Fares (+67 kg), alors que Rabab Ouhadi (-49) et Youssef Bouatriss (-63) se sont adjugés l’argent. Quant aux trois médailles de bronze, elles sont revenues à Nafaa El Maaida (- 48), Amine El Moussaoui (-55) et Yassin El Ouazizi (-73).
De l’or également pour la sélection nationale marocaine de football des moins de 15 ans (U-15), qui s’est imposée en finale face au Nigeria sur un score de 3 buts à 1. Les Marocains se sont imposés par Mohamed Radid, auteur d’un doublé (20e, 67e) et Mehdi Maouhoub (46e). En match de classement pour la 3ème place, c’est le Cameroun qui remporte la médaille de bronze en battant l’Algérie (1-0).
Du côté de l’athlétisme, les jeunes sportifs marocains n’ont pas démérité, en décrochant cinq médailles. Ainsi, le Marocain Abderrazak Mozdahir a décroché la médaille d’or du 110 m haies, en réalisant un temps de 13.77 devant le Mauricien Jeremie Lararadeuse (13.81) et l’Algérien Abderrahmane Zadi (13.99). Dans l’épreuve de 800m, la médaille d’or a été remportée par le Kenyan Keshoo Pesi qui a parcouru cette distance en 1:50.72, suivi du Marocain Mohamed Aboutahery (1:51.12) et de l’Ethiopien Yzada Mulu (1:51.52).
Pour sa part, l’athlète marocain Anass Essayi a remporté la médaille d’argent dans les épreuves de 1500 m en parcourant cette distance en 3:49.68 devant l’Ethiopien Nberet Kefale (3:49.70) et derrière le Kényan Lesiyia Pariken (3:49.64 2). Dans les épreuves de lancer du poids, la Marocaine Zineb Zaroual a décroché deux médailles de bronze.
Les Jeux africains de la jeunesse (JAJ) sont une compétition internationale multisportive, organisée par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), qui a lieu tous les 4 ans. Les JAJ se sont tenus pour la première fois en juillet 2010, à Rabat.
L’objectif principal de ce rendez-vous sportif est “d’enrayer le déclin de la pratique sportive chez les jeunes, et de contribuer à offrir à cette génération une éducation reposant sur les valeurs de l’olympisme: fraternité, universalité, paix, mais aussi mode de vie, environnement, éducation à la santé”, indique le site des JAJ.

Tweet LDA

  • 🔴 DIRECT : Pour suivre Ziyech et Mazraoui face au Benfica en direct ! 💫 LDA, au coeur des Lions.
  • A suivre Zieych et Mazraoui titulaires contre Benfica
  • LDC Afrique : l’Espérance de Tunis qualifié pour la finale

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 1600 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP