Lions de l'Atlas est parti à la rencontre du milieu marocain de 26 ans, Mehdi Bourabia qui réalise une grande saison avec le club turc de Konyaspor. Discret et attachant, le milieu de terrain marocain de 26 ans aspire à franchir d'autres étapes dans sa carrière avec l'objectif légitime d'intégrer la sélection marocaine pour représenter son pays, comme les autres Lions qui jouent au même niveau que lui, mais avec moins de régularité.

Lions de l'Atlas : - Pouvez vous faire une brève présentation de vous et de votre parcours professionnel pour les supporters marocains qui ne vous connaissent pas assez
Mehdi Bourabia : Je m'appelle Mehdi Bourabia. Je suis franco-marocain de Beni Mellal, j'ai 26 ans. Je suis passé par le centre de formation de Sochaux et Dijon avant de commencer mes matchs professionnels à 18 ans à Grenoble ou j'y ai passé 2 saisons. Par la suite, j'ai eu des pépins physiques qui m’ont stoppé plus d’un an, j'ai pu reprendre avec la réserve du LOSC durant une saison a 22 ans mais je n'ai pas eu le plaisir de goûter à la ligue 1.
C'est alors que j'ai décidé de tenter une expérience a l’étranger, en Bulgarie, où là je me suis épanoui. J'ai été transféré 3 fois en 2 ans (Lokomotiv Plovdiv, Chernomore Varna, et Levski Sofia) puis jusqu'à ce transfert l'été dernier qui m'a amené à Konyaspor en Turquie.
- Hormis le poids des ans, qu-est ce qui a changé entre le joueur débutant de Lille et celui l'actuel cadre de konyaspor?
Mehdi Bourabia : A vrai dire je n’étais plus trop débutant a Lille, j'avais déjà une quinzaine de matchs professionnels mais c'est vrai que depuis énormément de choses ont change, j'ai pris du recul sur beaucoup de choses dans la vie comme des personnes autour de moi, j'ai pu mûrir et faire les choix nécessaires pour évoluer en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme. J'ai pu apprendre le travail, la patience et le sacrifice de sa personne pour aller au bout de soi même.
- L'été 2017, vous êtes arrivés à konyaspor avec lequel vous avez paraphé un contrat pour 3 saison. vous vous êtes rapidement imposé comme titulaire indiscutable. Comment évaluez-vous votre rendement de la saison ? En êtes-vous satisfait ?
Mehdi Bourabia : En arrivant ici,, je savais que j'allais devoir travailler dur pour m'imposer dans un nouveau championnat, un nouveau pays en plus de l’Europa League. Les premières semaines n’étaient pas faciles, j'ai du être patient et m’accrocher. Au final, nous avons remporter la Super Coupe de Turquie face au Besiktas lors de mon premier match et après les matchs se sont enchaînés...
- Que retenez-vous de cette saison et de votre première expérience en Ligue Europa ?
Mehdi Bourabia :
Je retiens qu’avec le travail et de la patience, tout est possible. J'ai pu acquérir beaucoup d’expérience tout au long de cette saison que ce soit en Europa League (6 matchs) ou notre groupe était très relevé avec 2 demi finalistes (OM et Salzbourg) ou on était tout prés de se qualifier. Egalement en Sûper Lig avec l’enchaînement des matchs, nous luttons actuellement pour le maintien. (Bourabia sera suspendu lors du dernier match pour cause de cumul de cartons jaunes mais il jouera le dernier match face au Fenerbahçe de de Chahchouhe et Dirar.)
- Parlez-nous de votre fameux but en Ligue Europa contre Vitória Guimarães
Mehdi Bourabia : C'est un but exceptionnel, un de mes meilleurs souvenirs cette année, j'ai récupérer la balle au 30m, je cherche à décaler le ballon à gauche pour l'ailier mais il n'y avait personne, donc je tire et le ballon part comme il faut (plein lucarne). C’était un moment spécial parce-qu’il a failli nous offrir la qualification.
- De belles prestations attisent la convoitise d'autres clubs, comment se passera le mercato d'été pour vous sachant qu'il vous reste encore deux ans de contrat avec Konyaspor ?
Mehdi Bourabia : J'ai eu des offres en janvier dont une de Serie A, les choses auraient pu se faire mais j'ai préféré termine la saison ici. Le football est très indécis et tout peut arriver. Actuellement, je veux bien finir ici à Konya et on verra par la suite ce qui se passera.
- Trois cadres de nos lions de l'Atlas évoluent en Süper Lig comme vous, avez-vous des contacts avec eux ?
Mehdi Bourabia : Oui bien sur, je discute régulièrement avec Younes Belhanda, Khalid Boutaib et Issam Chabake. On s'est affronté plusieurs fois cette saison, ça a permis de parler un peu entre nous et de créer quelques liens.
- Vous êtes l'un des rares joueurs marocains à avoir jouer 6 matchs en Coupe d'Europe et pourtant vous n'êtes encore jamais apparu en sélection nationale. Avez-vous eu un quelconque contact avec la fédération royale marocaine ou un membre du staff technique du sélectionneur Renard ?
Mehdi Bourabia : A vrai dire, je ne sais pas du tout quel marocain à jouer ou pas en coup d'Europe cette saison, le seul que je suis sur c'est Mehdi Benatia avec la Juventus. Non, je n'ai jamais été approché ou contacté par la fédération
- Vous évoluez essentiellement au poste de milieu relayeur, les Lions cadres à ce poste sont trentenaires et leurs suppléants relativement jeunes et pas assez expérimentés. A 26 ans et après une saison pleine, pensez-vous avoir suffisamment d'arguments sportifs et physiques pour prétendre à une place dans l'effectif Mondialiste ?
Mehdi Bourabia : J'en suis à une quarantaine de matchs, En première partie de saison, j'ai essentiellement joué en milieu défensif et en seconde partie de saison, en milieu relayeur. Je me sens bien à ces 2 postes. Les arguments physiques oui je suis en forme et disponible. En ce qui est des arguments sportifs, c'est le sélectionneur qui les détermine donc, c'est lui qui en décidera.
- La liste finale de Hervé Renard sera dévoilée dans une semaine, quelle serait votre réaction si vous êtes retenu ?
Mehdi Bourabia : Ce serait incroyable , une fierté tout d'abord et plein d'autres émotions que je vous dirai plus tard si ça arrive (rires).
- Et dans le cas contraire ?
Mehdi Bourabia : Je partirai en vacances en famille pour me reposer et je serai comme tous les marocains à supporter l’équipe nationale.
- Que peut-on souhaiter à Mehdi Bourabia pour son futur proche ?
Mehdi Bourabia : Une bonne fin de saison en club puis une sélection nationale à l’avenir, du moins le plus tôt Inchaallah.

Tweet LDA

  • Interview avec Elhadji Diouf & Focus sur l'équipe de France
  • Lopetegui à la tête de la Roja jusqu'en 2020
  • AS FAR: Fakher prépare la saison prochaine

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 941 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP
Merci de nous soutenir en patientant 5 secondes