La campagne des Lions de l'Atlas en éliminatoires de la Coupe du Monde a connu un engouement sans précédent dans sa phase finale et notamment lors du dernier match des protégés d'Hervé Renard contre les Elephants Ivoiriens.

La victoire et la qualification des Lions de l’Atlas ont eu un effet mobilisateur jusqu'au sommet de l'état, souligne Medias24 dans son interview avec Moncef Lyazghi, Docteur en politique sportive et sociologie du sport. Ce dernier a expliqué que c'est dans ces moments que " nous voyons que ce qui procure une telle joie à tout le peuple marocain, c’est bien le Football... N’importe quel exploit réalisé dans un secteur économique ou autre, mis à part le football, ne suscitera jamais une joie égale ni un tel sentiment de fierté." Et puis de souligner ce genre d'exploit sportif est l’unique moment où les Marocains du Maroc et de la diaspora s’unissent pour les mêmes raisons."
Seulement, pour Mr Lyazghi, les partis politiques, qui ont tous applaudi l’exploit, essaient juste de faire partie de la fête, eux qui n’intègrent que très peu le volet sportif dans leurs programmes électoraux. 
La dynamique de la victoire est de nouveau retrouvée, reste à l'entretenir et à la bonifier pour qu'elle devienne culture. Pour cela, Mr Moncef Lyazghi précise qu'il faut se donner les moyens pour qu’il ne soit pas passager. " Parce que les chiffres du football national sont très médiocres et il faut une vraie stratégie. Le nombre de footballeurs ayant une licence est très faible et ne dépasse pas 64.000 personnes, soit 0,18% de la population... Ce qui est certain en tout cas, c’est qu’après cet exploit, le nombre des pratiquants va augmenter" constate-t-il
" Nous espérons qu’une vision stratégique sera mise en place pour les 10 prochaines années, et qu’elle ne change pas au changement des personnes." souhaite-t-il avant de conclure : " En tous les cas, le fait de participer à la Coupe du Monde est un signal de bonne santé du pays qu’on renvoie aux autres. Profitons de cet instant pour avoir un meilleur élan.

Tweet LDA

  • Le papa de Neymar en GANDOURA
  • CHAN 2018 : Réaction de Jamal Sellami après le tirage au sort
  • المنتخب المغربي يتعرف على منافسيه في بطولة كأس أفريقيا للمحليين

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 713 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes...