Une réunion de sensibilisation sur le processus de l’habilitation des fédérations sportives a eu lieu aujourd’hui mercredi au ministère de la Jeunesse et des Sports. Présidée par Mostapha Azeroual, directeur du sport, cette réunion concerne 25 fédérations de sports olympiques.

Pour participer à l’exécution d’une mission de service public, les fédérations sportives doivent être habilitées par le ministère de la Jeunesse et des Sports lesquelles fédérations doivent remplir les conditions énoncées dans l’article 8 du décret d’application de la loi 30-09. L’habilitation en vertu de l’ancienne loi 06-87 était une obligation mais seules les fédés du Golf et de l’athlétisme qui étaient habilitées après la publication au bulletin officiel des arrêtés du ministre de la Jeunesse et des Sports. En vertu de la loi 30-09, seule la Fédération Royale Marocaine de Football qui a été habilitée avec des inconsistances statutaires!
L’habilitation est d’autant plus un préalable pour que chaque fédération ait droit au concours financier des pouvoirs publics en l’occurrence le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il en est de même pour les associations qui doivent être agréées pour avoir droit à s’affilier aux fédérations, au concours financier public et à créer une société sportive.
La régulation du ministère de la Jeunesse et des Sports pour habiliter les fédérations sportives ou agréer les associations sportives doit être coercitive. La réunion de sensibilisation présidée aujourd’hui par le Directeur du Sport est-elle le début de la mise en oeuvre du sacro-saint principe constitutionnel la responsabilité et la reddition des comptes voire l’application de l’article 26 de la Constitution dont les vocables (Approprié, démocratique et professionnel) sont la substantifique moelle de l’institutionnalisation du mouvement sportif ?

Tweet LDA

  • رقم قياسي للمنتخبات العربية المتأهلة لمونديال القارة السمراء
  • Tunisie - Maroc : Point presse de Renard ce lundi à Radès
  • Hervé Renard relancera bientôt le dossier Mattéo Guendouzi

Nous suivre sur twitter

Fanbox LDA

A propos de LDA

Lions de l'Atlas (أسود الأطلس) est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab (المنتخب المغربي) de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact : cliquez ICI

Nous avons 2142 invités et aucun membre en ligne

Top
Patientez 5 secondes SVP