"Il ne faut pas trop tirer sur le fil..." Joachim Löw, le sélectionneur allemand, a justifié mercredi sa décision de composer une équipe privée de quasiment tous ses cadres pour disputer la Coupe des Confédérations, du 17 juin au 2 juillet en Russie.
 
 
Neuer, Boateng, Hummels, Kroos, Khedira, Özil, Götze, Müller, pour ne citer que ces éléments clés de la Mannschaft, ne seront pas du voyage, blessés ou simplement laissés au repos.
 
Sept joueurs ne comptant aucune sélection font en revanche partie de la liste dévoilée mercredi, qui ne compte pas plus de trois champions du monde 2014: Julian Draxler (Paris SG), Matthias Ginter (Dortmund) et Shkodran Mustafi (Arsenal).
 
Devant la presse, l'homme qui dirige la sélection depuis presque 13 ans a pris le temps d'expliquer sa démarche, à l'approche d'un tournoi dont il a par ailleurs remis en cause l'intérêt.
 
Les grands joueurs, ceux qui jouent la Ligue des champions avec les meilleurs clubs d'Europe, ont été sciemment ménagés. "L'objectif numéro un, c'est la Coupe du monde l'an prochain", a-t-il dit en préambule.
 
"Je vois certains de nos joueurs qui jouent tous les trois jours. (...) Ceux qui ont déjà prouvé leur aptitude à jouer de grands tournois ont droit à une pause. Trois tournois en trois ans (Euro-2016, Coupe des Confédérations 2017, Mondial-2018 ndlr), c'est limite", a ajouté Löw, pointant "les grands risques de blessures".
 
Par ailleurs, le patron des sélections allemandes a laissé quelques talents à la disposition des U21, qui dispute son championnat d'Europe en Pologne du 16 au 30 juin. Serge Gnabry, le puissant ailier de Brême, ou le latéral de Leverkusen Jonathan Tah sont de ceux-là, alors qu'ils ont déjà joué en A.
 
Le pari de la jeunesse
 
Pour boucher les trous, Löw a essentiellement parié sur la jeunesse. "Nous arriverons avec un effectif d'avenir, avec des joueurs qui ont fait leurs preuves en Bundesliga. Ils doivent se familiariser avec nos méthodes et nos idées", dit-il.
 
"Si nous n'en amenons même que deux ou trois au niveau mondial, vers le niveau supérieur, je serai absolument heureux", ajoute le sélectionneur.
 
Logiquement, les clubs qui ont bousculé le championnat cette saison sont récompensés. Leipzig fournit deux joueurs de 21 ans: Timo Werner, le meilleur buteur allemand du championnat à une journée de la fin (21 buts), déjà sélectionné une fois, et le milieu de terrain Diego Demme.
 
Hoffenheim a lui trois sélectionnés. Les convocations de Sebastian Rudy (14 sélections) et Niklas Süle (1 sélection), tous les deux achetés par le Bayern Munich pour la saison prochaine, ne sont pas une surprise. Celle de Sandro Wagner était par contre moins attendue, et va à contre-courant de la philosophie générale, puisque l'attaquant va découvrir l'équipe nationale à l'âge de 29 ans.
 
A noter aussi la première convocation de l'attaquant de l'Ajax Amsterdam Amin Younes, 23 ans, qui recueille les fruits de ses brillantes prestations cette saison, notamment en Europa League.
En phase de poule, l'Allemagne rencontrera l'Australie, le Chili et le Cameroun, et découvrira les stades de Sotchi et de Kazan.
 
La liste des 23 joueurs:
 
Gardien: Bernd Leno (Bayer Leverkusen), Marc-André ter Stegen (FC Barcelone/ESP), Kevin Trapp (Paris SG/FRA)
Défense: Matthias Ginter (Borussia Dortmund), Jonas Hector (FC Köln), Benjamin Henrichs (Bayer Leverkusen), Shkodran Mustafi (Arsenal/ENG), Marvin Plattenhardt (Hertha Berlin), Antonio Rüdiger (AS Rome/ITA), Niklas Süle (Hoffenheim), Joshua Kimmich (Bayern Munich)
Milieu: Emre Can (Liverpool/ENG), Diego Demme (RB Leipzig), Kerem Demirbay (Hoffenheim), Julian Brandt (Bayer Leverkusen), Leon Goretzka (Schalke 04), Sebastian Rudy (Hoffenheim)
Attaque: Julian Draxler (Paris SG/FRA), Leroy Sané (Manchester City/ENG), Lars Stindl (Borussia Mönchengladbach), Sandro Wagner (Hoffenheim), Timo Werner (RB Leipzig), Amin Younes (Ajax Amsterdam/NED)
match

Tweet LDA

  • Europa League : Fellaini prive Ziyech de son premier trophée
  • Ziyech titulaire ! #Final2017 #EuropaLeague
  • Finale Ligue Europa : Ajax Amsterdam -:- Manchester United

Nous suivre sur twitter

A propos de LDA

Lions de l'Atlas est un média d'information sportive au cœur des Lions de l'Atlas. Une référence du Mountakhab, de la Botola et du sport Marocain vus autrement avec une mise à jour quotidienne. Pour tout contact :
E-mail : cliquez ICI

Nous avons 464 invités et aucun membre en ligne

Top